Le secrétaire général du RND, M. Ahmed Ouyahia, en campagne pour les élections du 10 mai 2012 a affirmé jeudi à Sidi Bel-Abbès que l’Algérie fait face à une nouvelle forme d’impérialisme.
M. Ouyahia a indiqué au cours d’un meeting électoral que l’Algérie »est visée » par des manœuvres tendant à ébranler la stabilité des pays disposant de ressources et de potentialités naturelles.
Pour le SG du RN D, « les réalités vécues par certains pays qui ont connu +le printemps arabe+ montrent que la démocratie et le changement n’étaient que de simples slogans », estimant que pour ces cas, il fallait plutôt parler de »déluge arabe ».
»Si l’Occident se montre enclin à instaurer la démocratie dans les pays arabes, pourquoi ne veille-t-il pas sur sa mise en œuvre en Palestine et pourquoi n’aide-t-il pas dans ce même sens la Somalie », s’est-il interrogé.
Pour M. Ahmed Ouyahia, la meilleure façon pour les Algériens de répondre à ces complots est »de se rendre en masse aux urnes » le 10 mai prochain pour »réaffirmer leur solidarité et leur détermination à faire face à ces manœuvres ». Il a par ailleurs dénoncé certains milieux qui »veulent mettre le feu aux poudres en manipulant les jeunes », comme cela a été le cas au début de 2011. M. Ouyahia a également condamné les parties appelant au boycott des élections, »y compris ceux qui vivent aujourd’hui dans le luxe au Qatar après avoir infligé au pays une tragédie nationale ».
»Notre printemps, nous l’avons vécu en mars 1962 lorsque nous avons chassé le colonialisme français », a-t-il ajouté. D’autre part, le SG du RND s’est engagé à défendre les acquis socio-économiques et en assurer d’autres dans le cas où son parti serait majoritaire à la future APN.
Dans ce contexte, il a souligné qu’il œuvrera pour revoir à la hausse l’aide de l’Etat pour l’acquisition des logements ruraux et promotionnels, actuellement à 700.000 dinars. M. Ouyahia a par ailleurs proposé une nouvelle formule qui permet d’atténuer les effets de la crise de logement, en soutenant les charges locatives pour une longue durée de certaines catégories sociales dont celles à revenus limités, et a parlé de nouvelles idées de son parti pour résoudre certains problèmes cruciaux.
»Le soutien aux charges locatives est une solution idoine pour permettre aux citoyens de disposer d’un toit, pour peu que cette mesure fasse l’objet d’une démarche concertée et organisée, associant les promoteurs immobiliers professionnels », a-t-il suggéré.