Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a annoncé samedi que l’Assemblée populaire nationale (APN) ne sera pas dissolue malgré le gel de toutes les activités du Parlement.
Le Sg du RND a souligné que le président de la chambre Basse du Parlement, Saïd Bouhadja était appelé à se rendre à la raison, ajoutant que la Présidence n’a rien à voir avec la situation intenable qui règne au sein de l’APN.
Par ailleurs, Ouyahia a dit qu’il ne s’était pas opposé à la signature des députés de son parti en faveur de la destitution de Bouhadja.
Interrogé sur les critiques de l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet, Ouyahia a affirmé qu’il n’y avait pas de crise dans les relations algéro-françaises, rappelant que l’Algérie applique le principe de réciprocité en ce qui concerne “les visas et la surveillance de nos représentations diplomatiques”.
Pour lui, Bajolet est “un accident de l’histoire dans les relations entre l’Algérie et la France”, en s’appuyant sur l’adage français : “Les chiens aboient, la caravane passe”.
Interrogé sur la manifestation des retraités de l’Armée, il a dit que l’institution militaire publiait des communiqués et des chiffres sur les affaires traitées, en se demandant sur le timing de ces contestations qui surviennent, à ses yeux, à la veille de chaque échéance électorale.
Questionné sur la présidentielle, il a affirmé qu’elle aura bel et bien lieu en avril 2019, réitérant ainsi son appel au président de la République de briguer un cinquième mandat.
Interrogé sur les inondations provoquées par les précipitations qui se sont abattues récemment dans nombre de wilayas du pays, le conférencier a remis en cause le comportement des citoyens et l’indifférence.
S’agissant de l’épidémie du choléra, il a souligné avoir donné des instructions au ministre de la Santé de “donner la vérité totale”.
Echoroukonline / Moussa. K.