L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ne verse pas dans l’opposition.
Lors d’une réunion qui a regroupé les membres du conseil national de son parti, composé de députés et de sénateurs, Ahmed Ouyahia a exprimé son soutien au gouvernement Sellal.
«Ahmed Ouyahia a instruit ses élus de voter pour les projets de loi qui seront soumis au Parlement par le gouvernement de Abdelmalek Sellal», a indiqué, hier, le porte-parole du RND, Miloud Chorfi, précisant que M.Ouyahia a donné aux représentants du parti au Parlement les orientations pour débattre dans la transparence et sans concession sur les projets de loi approuvés récemment en Conseil des ministres. De même, M.Ouyahia a laissé le libre choix aux parlementaires en ce qui concerne le droit et la liberté d’enrichir les débats et formuler des propositions à même d’améliorer les projets de textes de loi en question.
Les militants ainsi que les élus du parti ont été instruits de transmettre au gouvernement les réelles préoccupations des citoyens. Ce soutien du RND intervient à deux jours de la présentation du plan d’action du gouvernement devant l’APN.
Lors de cette rencontre à huis clos, «le parti a également renouvelé son soutien au programme du président de la République», a ajouté M.Chorfi.
Cette sortie de Ahmed Ouyahia a surpris plus d’un, beaucoup s’attendant en effet, à un clash entre l’ancien Premier ministre et le nouveau. Rien n’y fût et le gouvernement Sellal peut compter sur le soutien du RND, deuxième force politique du pays.
La même attitude a été adoptée par Ahmed Ouyahia au lendemain de son départ du gouvernement en mai. «Je ne verserai pas dans l’opposition, je soutiens toujours le programme du Président Bouteflika» avait-il déclaré alors. Le RND n’est pas le seul parti à apporter son soutien à l’équipe de M.Sellal. Le FLN de Belkhadem a lui aussi exprimé son soutien au nouvel Exécutif. Il s’agit d’un autre gage pour cette équipe qui doit supporter un lourd fardeau.