Ouyahia et Ghannouchi pour un partenariat équitable

Ouyahia et Ghannouchi pour un partenariat équitable

La finalisation des listes détaillées relatives aux certificats d’origine, le parachèvement du point de jonction de l’autoroute Est-Ouest, la réactivation du réseau de chemin de fer et les questions liées à la résidence, la circulation, l’emploi et l’accès à la propriété des citoyens des deux pays ont été les principales revendications exprimées par le Premier ministre à son homologue tunisien.

Les travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont débuté hier à Alger, co-présidés les Premiers ministres des deux pays, Ahmed Ouyahia et Mohamed Ghannouchi. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’œuvrer dans le sens de dynamiser les relations bilatérales et réaliser un partenariat économique équitable entre les deux pays.



« Nous aspirons à inaugurer une nouvelle étape dans notre action commune, comme nous aspirons à édifier des relations équilibrées entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique et global comprenant tous les domaines », a affirmé Ahmed Ouyahia à l’ouverture de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne. Il a exhorté dans ce sens, les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays à contribuer de manière « efficace » dans les grands projets de développement lancés par l’Algérie et la Tunisie, tout en faisant remarquer que les conditions sont « propices » pour insuffler une nouvelle dynamique économique à même de consolider les opportunités d’investissement et de maintenir un contact permanent entre les opérateurs économiques. La finalisation des listes détaillées relatives aux certificats d’origine dans le cadre de l’accord commercial entre les deux pays, le parachèvement du point de jonction de l’autoroute Est-Ouest, la réactivation du réseau de chemin de fer et les questions liées à la résidence, la circulation, l’emploi et l’accès à la propriété des citoyens des deux pays ont été les principales revendications exprimées par le Premier ministre à son homologue tunisien.

De son côté, Mohamed Ghannouchi a relevé les « bonnes » relations entre l’Algérie et la Tunisie sur les plans politique et économique, tout en appelant à les renforcer davantage. « Toutes les conditions sont réunies pour renforcer davantage les relations bilatérales grâce notamment aux liens existant entre les deux peuples mais aussi aux actions des présidents Bouteflika et Ben Ali en faveur de ces relations », a déclaré le Premier ministre tunisien, hier, à son arrivée à Alger. Les travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont été précédés par ceux du comité de suivi avant-hier, sous la présidence conjointe de Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébine et africaine et son homologue tunisien Abdelhafid El-Hargam, où les deux parties ont passé en revue les réalisations accomplies depuis la dernière session en 2008. Messahel a appelé à cette occasion à lever les contraintes afin de hisser la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur, à la hauteur des potentialités et des aspirations de l’Algérie et la Tunisie.

Le Président Bouteflika reçoit le Premier ministre tunisien

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

M. Ghannouchi est arrivé dimanche à Alger dans le cadre de la tenue à Alger des travaux de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération. Cette commission a permis aux deux parties de procéder à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale à la lumière des décisions et recommandations qui ont été arrêtées au cours des sessions précédentes.