Ahmed Ouyahia vient de convoquer les membres du gouvernement pour une première réunion d’après-la reprise, pour le vendredi 4 août prochain. A l’ordre du jour, un seul point : l’avant-projet de la loi des finances pour 2012.
C’est ce que nous confie une source très bien informée. «L’agenda gouvernemental est vraiment très serré pour ce mois du Ramadan où devront être examinées toutes les lois, sept au total, conçues dans le cadre des réformes politiques du président. Ce qui explique que Ouyahia convoque cette réunion un vendredi. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul vendredi où le gouvernement travaillera.
Ce sera ainsi jusqu’en septembre prochain. » A peine donc rentrés de congé, hier lundi, les membres du gouvernement sont-ils «conviés» à aborder les choses sérieuses par le plus important texte de loi, la loi des finances. «Cette loi est extrêmement importante, vu le contexte. Outre qu’elle doit encadrer les dépenses liées aux différentes augmentations salariales, passées et à venir des différentes catégories professionnelles, ce texte devrait rectifier certaines dérives introduites dans la loi de finances complémentaire pour 2011», dira notre source, en allusion au très controversé article introduit par l’APN et relatif à la réintroduction de l’importation de la friperie.
«Il ne faut pas oublier également que l’année 2012 sera celle des élections, législatives et locales», ajoute notre source. Des élections bien sûr qu’il faudra budgétiser. C’est d’ailleurs par cet aspect, les finances, que Bouteflika inaugure ce mois de Ramadan. Il entame, en effet, et dès aujourd’hui mardi, les traditionnelles auditions des membres du gouvernement en recevant le ministre des Finances, Karim Djoudi. «Le président fera le point sur la situation financière du pays et, bien entendu, instruira le ministre des Finances sur les grandes orientations en la matière pour la loi des finances pour 2012», nous explique encore notre interlocuteur
. Y assisteront à ces auditions, outre le ministre concerné, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, celui des Finances, le vice-Premier ministre ainsi que le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Belkhadem. Bouteflika auditionnera par ailleurs, mercredi prochain, le ministre de l’Intérieur. En revanche, cette année, Bouteflika dérogera à la règle en ne convoquant pas tous les ministres mais seulement ceux d’entre eux qui chapeautent des secteurs à grands projets.
K. A.