Les services du premier ministère, ainsi que le président de la commission nationale chargée de la mise en œuvre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, se préparent à la révision de la loi sur les victimes du terrorisme, publiée en 1995 et amendée en 1997.
Les conditions d’âge, notamment la majorité, fixée à 18ans, et la retraite ne seront plus requises pour bénéficier des pensions mensuelles des victimes du terrorisme.
Le gouvernement représenté en la personne du premier ministre, président de la commission nationale pour la réconciliation nationale, a introduit de nouvelles mesures au profit de la catégorie des victimes du terrorisme.
Cette mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation faite par le ministre de la justice garde des sceaux, M. Dahou Ouled Kablia, au parlement, l’an dernier, alors qu’il fût ministre délégué près du ministère de l’Intérieur, chargé des collectivités locales.
Il est utile de noter, dans ce cadre, que le gouvernement a renforcé la caisse nationale d’indemnisation des victimes du terrorisme, dans la loi de finances 2011, adoptée par l’Assemblée Populaire Nationale, il y a quelques jours. En vertu de cette loi, il a été décidé d’injecter près de six milliards de dinars supplémentaires à cette caisse. Le ministère de la solidarité nationale a, notamment, injecté, pour sa part, près de 19 milliards de dinars dans cette caisse afin de prendre en charge cette catégorie de citoyens.
Dans le même sillage, certaines commissions de wilaya pour la réconciliation nationale ont récemment convoqué les victimes de terrorisme ayant subi des préjudices matériels et leur ont demandé de présenter les documents affirmant le préjudice qu’ils ont subis, dans une initiative de les recenser. Cela intervient, également, dans le cadre de l’indemnisation de cette catégorie de la société ayant été exclue des mesures de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Elle intervient également en réponse aux revendications de cette catégorie formulées à l’intention de son excellence, le président Bouteflika à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la révolution nationale.