Ouyahia chargé de mener les consultations politiques sur l’amendement de la Constitution

Ouyahia chargé de mener les consultations politiques sur l’amendement de la Constitution

2012-Ouyahia_903254565.jpgLe président la République, Abdelaziz Bouteflika a profité du conseil des ministres de ce mercredi 07 mai pour confier à Ahmed Ouyahia, le chef de cabinet de la Présidence, la mission de conduire les consultations politiques en vue de l’amendement de la Constitutions.

En effet, c’est à l’occasion du conseil des ministres que le chef de l’état a déclaré : « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer qu’à la mi-Mai, les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires des propositions d’amendements dégagés par la Commission d’experts » avant d’ajouter : « Par la suite, ces interlocuteurs seront invités à des rencontres à la Présidence de la République, qui seront entamées au début du mois de Juin prochain, pour exposer et débattre leurs vues, commentaires et éventuelles contre-propositions au sujet des propositions qu’ils auront eu le temps d’étudier ».

Selon le communiqué du conseil des ministres, Bouteflika aurait également affirmé : « J’ai chargé M. le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République de conduire, sous mon autorité, l’ensemble de l’opération indiquée plus haut. ». Enfin, le président de la république aurait précisé : « Une fois ces consultations achevées, un projet consolidé de révision constitutionnelle sera élaboré, en prenant en considération les vues et propositions des partenaires à ce dialogue. Ce texte fera alors l’objet de la procédure relative à la révision constitutionnelle, sur le fondement de l’article 174 ou 176 de la Loi fondamentale en vigueur».