Ouyahia boude la conférence du FCE!

Ouyahia boude la conférence du FCE!

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia ne prendra pas part à la cérémonie d’ouverture mercredi de la conférence sous le thème: « La transition énergétique – les énergies renouvelables à l’horizon 2030 » au palais des expositions, organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE).

Le gouvernement sera représenté par les ministres de l’Energie, de l’Industrie et des Mines, Mustapha Guitouni et Youcef Yousfi, quelques membres de l’Exécutif ainsi que le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

En effet, Ouyahia était annoncé parmi les présents jusqu’à mardi matin, et ce après avoir donné son accord, il y a dix jours, au patron du FCE, Ali Haddad d’y participer et de donner une dimension officielle à la conférence.

Haddad avait réuni ainsi samedi dernier le conseil exécutif du Forum, pris toutes les mesures protocolaires en prévision de l’événement et mis au courant le chef de l’Exécutif quant aux participants, dont 1.000 opérateurs dans les énergies renouvelables sont attendus lors de la conférence organisée en partenariat avec les groupes Sonatrach et Sonelgaz.

Les journalistes accrédités pour couvrir l’événement ont été surpris en apprenant l’absence du Premier ministre, que les organisateurs attribuent à ses « obligations gouvernementales » mais sans donner plus de détails.

Cette annulation a de quoi susciter de multiples interprétations et une grande polémique, dont certains l’attribuent à la récente instruction de la présidence de la République recadrant la charte relative à la privatisation des entreprises publiques tel que rapporté par l’APS, citant une source autorisée.

En tout cas, le Premier ministre n’a toujours pas commenté la décision, dont celui-ci devrait en apporter à l’occasion de l’ouverture jeudi des travaux du conseil national de son parti, ou lors de la conférence qu’il animera au siège de sa formation à Ben Aknoun.