ALGER – Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé lundi que l’appel des partis membres de la majorité présidentielle lancé au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika en vue de briguer un nouveau mandat « n’est en aucun cas une pression sur lui ».
« Le parti soutient, avec fierté et détermination, le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour briguer un nouveau mandat » (Ouyahia)
« Le parti soutient, avec fierté et détermination, le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour briguer un nouveau mandat », a précisé M. Ouyahia lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le président du Tajamoue Amel el Jazaïr (TAJ), Amar Ghoul, soulignant qu’ »il n’y a aucune pression exercée sur le président » à ce propos.
« Le nombre des partisans du 5ème mandat va s’accroitre durant les prochaines semaines », a indiqué M. Ouyahia, estimant que « la coordination existante entre le reste des partis membres de la majorité présidentielle, soit au parlement ou au gouvernement, a constitué une opportunité pour renouveler leur engagement commun à défendre l’appel à un 5ème mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika et à échanger les vues sur la conjoncture socioéconomique du pays ».
S’agissant de la réaction des partis membres de la majorité présidentielle suite à l’initiative « du consensus national » lancée par le président du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), M. Ouyahia a estimé que cette initiative « a créé une dynamique sur la scène politique », soulignant que « le soutien des partis membres de la majorité présidentielle au président de la République avait été dévoilé par le SG du parti du Front de libération nationale (FLN) depuis près de 5 mois », rappelant que le RND et le FLN « soutiennent le président depuis 20 ans ».
A une question sur la hausse des prix des viandes durant cette période d’été, M. Ouyahia a expliqué que cette hausse est due à la demande croissante », indiquant « qu’en dépit du contrôle adopté par les autorités publiques, ces prix sont soumis à l’offre et à la demande ».
A ce propos, il a exprimé son regret quant à l’impact de cette augmentation sur le pouvoir d’achat des citoyens, notamment chez les personnes à faible revenu.
Concernant les évènements survenus récemment à Ouargla et Sidi Bel-Abbès en signe de protestation contre l’organisation de concerts musicaux, M. Ouyahia a exprimé son « étonnement » quant à ce genre de comportement.