Ouyahia a repris ce matin les rênes du RND : Soutien total à Bouteflika

Ouyahia a repris ce matin les rênes du RND : Soutien total à Bouteflika

Retour n Comme attendu, le conseil national du RND a plébiscité, ce matin, Ahmed Ouyahia à la tête du parti, en remplacement de Abdelkader Bensalah, démissionnaire.

Le chef de cabinet du président Bouteflika a aussitôt pris la parole pour partager avec les militants son projet pour le RND. Son premier message est adressé au président Bouteflika : «Nous demeurons pleinement engagés aux côtés du moudjahid Abdelaziz Bouteflika, président de la République, auquel nous adressons un salut fraternel et que nous assurons de notre soutien indéfectible dans tous les domaines et dans toutes les circonstances». Après Bouteflika, c’est autour de Abdelmalek Sellal, le Premier ministre, de recevoir l’appui d’Ouyahia : «Nous conti-nuerons aussi à soutenir le gouvernement au sein duquel notre parti compte des représentants ».

Et d’ajouter : «Le RND assumera clairement son statut de partie prenante de la majorité parlementaire.» Ouyahia livre sa vision de la sphère économique, en rappelant qu’il a été de tout temps partisan de l’implication des deux secteurs, privé et public, dans le développement du pays. «Un choix qui n’obéit, dit-il, à  aucune démagogie ni calculs politiques». L’occasion aussi pour lui de réitérer le souhait de son parti d’instaurer «un partenariat gagnant-gagnant avec les étrangers». Ouyahia a appelé les partis avec lesquels «il partage des choix politiques majeurs» à travailler ensemble au sein «d’un pôle» destiné «à conforter collectivement notre soutien au  président Bouteflika  et  à renforcer la voix de la majorité». L’appel est adressé, cite-t-il,  aux   «FLN,  RND, TAJ et MPA».

Des partis qui soutiennent Bouteflika. Dans son discours, Ouyahia se démarque  de l’opposition, même s’il se dit «disponible» pour toute concertation politique  autour de l’amélioration de la gouvernance. «Nous veillerons à une participation active de notre  Rassemblement au débat politique, dans le respect de tous les autres acteurs» politiques, a déclaré Ouyahia, en affirmant être «opposé  à toute tentative de substituer la volonté  de conclaves politiques aux choix souverains du peuple par la voie  des urnes».

«Sans esprit de revanche». «Je reste  et je demeure le frère compagnon de chaque militant du parti sans distinction de rang, ni appartenance de quelque  nature que ce soit, et encore plus, sans esprit de revanche, ni volonté d’exclusion», s’adresse-t-il aux membres du Conseil national. Ouyahia assure que sa mission «est d’abord de rassembler» et se déclare partisan du débat et de la concertation» au sein de sa famille politique. Rappelons qu’Ahmed Ouyahia avait été poussé à la démission de la direction du RND en janvier par un mouvement de redressement mené par l’ancien ministre de la Santé, Yahia Guidoum.

R. N.