Ouvriers qualifiés en bâtiment, Toujours en nombre insuffisant !

Ouvriers qualifiés en bâtiment, Toujours en nombre insuffisant !

Outre les problèmes du foncier, des matériaux de construction et l’instabilité du marché, le secteur du bâtiment continue à être pénalisé par le manque de main-d’œuvre qualifiée.

Ce problème récurrent est régulièrement soulevé par les concernés qui l’expliquent par le fait, entre autres, que les professionnels préfèrent travailler dans l’informel qui paye mieux.



C’est ce que nous a déclaré, le responsable commercial de la promotion immobilière «Benabed», Nadir Messah, qui fait partie des exposants au 6e Salon du logement, ouvert hier jusqu’au 24 du mois en cours au centre commercial Ardis. Le manque de main-d’œuvre qualifiée a été exposé par la plupart des promoteurs immobiliers. Pour l’ancien président de la Fédération des agences immobilières (Fnat), Djebbar Hacene, cet état de fait trouve son explication dans le fait que «La main-d’œuvre existante est souvent orientée vers l’informel». «Nos maçons travaillent au noir puisqu’ils y sont mieux payés», a-t-il ajouté. Outre cet aspect, ils sont nombreux à pointer du doigt la problématique d’accès au crédit immobilier. «Les plus fortunés y accèdent plus facilement !» indique-t-il. Malgré l’importance du thème de ce salon, force est de constater qu’il n’a pas connu comme à l’accoutumée une grande participation des professionnels du secteur. Hormis quelques personnes venues s’informer directement auprès des promoteurs qui ont exposé différentes offres en matière de logement tous types confondus, ce salon n’a pas non plus connu un vrai engouement de la part du grand public. En dehors des prix du logement qui restent toujours inaccessibles pour le commun des Algériens, ce désintérêt est peut-être dû à la vague de froid et à la pluie mais peut-être aussi à un manque de médiatisation. Plusieurs exposants ont, en outre, exprimé leur mécontentement en raison de la mauvaise organisation de cet événement qui a connu un retard dans l’ouverture prévue jeudi à cause de l’eau qui s’est infiltrée dans le chapiteau. Le directeur du salon, Mahmoud El-Hanni, présent sur les lieux, à notre arrivée hier matin, nous a indiqué, en marge de cette manifestation, que ce salon verra la participation de près de 60 exposants contre 150 durant la précédente édition. Il s’agit, selon lui, des agences immobilières, des promotions immobilières, des bureaux d’études, des banques, des sociétés spécialisées dans la fabrication d’appareillages électriques, de l’aménagement des espaces verts, du jardinage ainsi que de la Caisse nationale du logement, de la Fédération nationale des agences immobilières et de bien d’autres professionnels… Lancé en 2007, le salon Logimo est «une réelle opportunité d’affaires». L’objectif du salon est d’offrir dans un même lieu, une visibilité à tous les professionnels du secteur. C’est aussi l’occasion d’encourager les nouveaux promoteurs à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la construction pour aller vers l’innovation et le professionnalisme. Il est important de savoir, par ailleurs, que la 3e édition du concours national des jeunes architectes, «la charrette d’or», est ouverte cette année pour les jeunes étudiants en architecture des différents wilayas. Les meilleurs candidats, qui doivent concevoir un bâtiment d’habitation à Hussein-Dey, seront primés.

S.L