Ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe entre Alger et Lisbonne

Ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe entre Alger et Lisbonne

Une ligne aérienne directe sera ouverte à partir du 14 avril prochain entre Alger et Lisbonne à raison de deux dessertes par semaine, a annoncé jeudi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul.

A l’issue de sa rencontre avec le vice-Premier ministre portugais Paulo Portas, M. Ghoul a précisé que cette ligne qui sera assurée par la compagnie nationale Air Algérie, a pour objectif de faciliter le déplacement des opérateurs économiques entre l’Algérie et le Portugal en vue d’encourager les investissements et booster le tourisme dans les deux pays.

La nouvelle ligne permettra également de faciliter le déplacement des étudiants et des cadres algériens pour des formations au Portugal, a expliqué le ministre qui a ajouté que le nombre de dessertes pourrait être augmenté à l’avenir en cas de hausse de la demande sur cette ligne.

Pour sa part, le vice-Premier ministre portugais a estimé que cette ligne permettra de promouvoir le niveau des échanges commerciaux et d’encourager le tourisme entre les deux pays.

Par ailleurs, une convention entre l’Algérie et le Portugal dans le domaine du transport ferroviaire sera signée prochainement, ce qui permettra à l’Algérie de bénéficier de l’expérience portugaise pour la réalisation de son programme d’extension du réseau de transport ferroviaire à 12.500 kilomètres à moyen terme.

Les deux parties ont convenu en outre d’approfondir le partenariat dans le domaine du transport maritime, notamment la construction et la maintenance navales.

Le vice Premier ministre portugais est en visite à Alger depuis mardi pour coprésider avec le ministre du développement industriel et de la promotion de l’investissement Amara Benyounes les travaux de la 4ème réunion du Groupe de travail économique algéro-portugais.

M. Paulo Portas est accompagné du secrétaire d’Etat pour les Affaires étrangères, Luis Campo Ferreira, et du secrétaire d’Etat pour l’Innovation, l’investissement et la compétitivité, Pedro Conçalves, ainsi qu’une forte délégation économique composée d’une soixantaine d’hommes d’affaires.