Bonne nouvelle pour les Algériens vivant aux Etats-Unis. Une source de l’ambassade d’Algérie à Washington a affirmé à elwatan.com que la représentation diplomatique vient d’introduire auprès du département d’Etat américain une demande d’ouverture d’un consulat général à New York
Le décret de création de ce consulat devrait, lui aussi, être publié incessamment pour finaliser le côté juridique de ce dossier.
Selon toute vraisemblance, le consulat ouvrira ses portes vers la fin de l’année ou au plus tard au début 2011.
A cet effet, il sera procédé à la nomination de trois diplomates (consul et vices-consul). Le personnel administratif sera, lui, recruté sur place.
Les Algériens de Etats-Unis ont été jusqu’à présent « couverts » par les services consulaires de l’ambassade située à Washington.
A rappeler que la genèse de ce dossier remonte au temps ou l’ambassadeur actuel, Abdallah Baali, était à la tête de la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU à New York.
Ce dernier a affirmé à elwatan.com que le nombre d’Algériens ayant une carte consulaire avoisine les 16 500.
On apprend, par ailleurs, que la représentation diplomatique algérienne aux Etats-Unis va se doter d’un compte facebook qui sera lancé le 1er novembre prochain à l’occasion du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne contre l’occupant français. Elle a déjà un site web à l’adresse : www.algeria-us.org.
Samir Ben