Ouverture prochaine à Alger du premier Centre de prise en charge des nourrissons handicapés

Ouverture prochaine à Alger du premier Centre de prise en charge des nourrissons handicapés

ALGER- Le premier Centre pour la prise en charge des nourrissons handicapés ouvrira ses portes vers la fin septembre au niveau de Baba Hacène à Alger, a indiqué mardi le Secrétaire général de wilaya de la direction de la santé, Lehlali Lehlali.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de la visite de terrain des membres de la Commission de la santé, de l’environnement et de l’hygiène à l’Assemblée populaire de wilaya d’Alger aux établissements hospitaliers de Beni Messous, El-Kettar et Ain Taya, M. Lehlali a indiqué que cette structure sanitaire visait à assurer une meilleure prise en charge des nourrissons handicapés (0 à 3 ans).

Dans le même contexte, il a indiqué que le centre spécialisé au niveau la polyclinique de Baba Hacène sera doté d’équipements médicaux sophistiqués et encadré par des professeurs, psychologues et sociologues outre le staff paramédical en vue de renforcer les prestations sanitaires des nourrissons souffrant des différents handicaps et alléger la souffrance de leur parents.

Le même responsable a fait savoir, à ce propos, que le réseau chargé de la gestion des services d’urgence à Alger parachèvera l’élaboration d’un plan efficace de classement et d’orientation des patients à partir des différentes cliniques médicales de proximité avant leur orientation vers les services hospitaliers en vue de réduire la pression sur les Centres hospitalo-universitaires (CHU).

Lehlali a indiqué que 12 cliniques avaient été réceptionnées cette année en vue d’assurer des prestations sanitaires de qualité à travers les différentes communes, notamment celles ayant connu des opérations de relogement, tandis que le projet de l’hôpital de Zéralda (120 lits), l’hôpital « Mère-enfant » de Baba Hacène (80 lits) et le Centre de chirurgie vasculaire pour enfants à Mehelma seront réceptionnés en 2019.

A ce propos, le directeur du CHU Issad Hassani, à Beni Messous, Ahmed Boufassa, a passé en revue les différentes procédures et mesures prises afin d’optimiser le niveau des prestations médicales à travers 37 spécialités présentes déjà dans cet hôpital, mettant en avant la pression que connait le service des urgences qui reçoit, à lui seul, 1500 patients quotidiennement, mais, a-t-il indiqué aucun cas de choléra n’a été déploré par ses services.

L’hôpital de Beni messous, a-t-il ajouté, a connu une amélioration au sein de ses services, faisait état du manque enregistré au niveau des spécialistes en radiologie. Un seul appareil d’IRM, a-t-il poursuivi, ne saurait être en mesure de prendre en charge les demandes des malades, entraînant le report des rendez-vous jusqu’à 6 mois.

Lors de sa présentation devant la commission au niveau de l’hôpital d’El Kettar, le directeur par intérim de cet établissement, Kraoua Abderrahmane, a précisé que 80% des maladies contagieuses au niveau national sont pris en charge par les services de l’hôpital d’El Kettar pouvant accueillir 214 lits, précisant que la méningite vient en tête des pathologies prises en charge annuellement, outre le virus du sida qui connait une hausse progressive et affecte différentes tranches d’âge notamment à l’intérieur du pays. Toutefois, a rassuré M. Kraoua, les moyens et médicaments pourpallier cette maladie sont mis en place.

Professeur Mesbah, chef de service au même hôpital, a précisé, pour sa part, que le personnel médical constituant le seul service au niveau national spécialisé en maladies contagieuses, était en mesure de prendre en charge les cas du choléra enregistrés récemment, précisant que les cas de méningite ont considérablement diminué particulièrement après la mise en place du programme national de vaccination.

Le chef de commission de santé à l’APW d’Alger, Youcef Beghrich, a fait savoir, par ailleurs, que la visite effectuée aux services hospitaliers visait à relever les carences et préoccupations soulevées par les praticiens relevant du secteur de la santé, et déceler les mesures prises pour l’accompagnement des malades.