Ouverture, jeudi, de la session d’automne du Parlement : 15 projets de loi au programme

Ouverture, jeudi, de la session d’automne du Parlement : 15 projets de loi au programme

Le coup d’envoi de la rentrée politique a été donné avant-hier, jeudi, à la faveur de l’ouverture officielle et solennelle de la session d’automne 2010 du Parlement algérien dans ses deux chambres – le Conseil de la nation et l’Assemblée populaire nationale (APN), en présence des deux partenaires de la vie nationale, les membres des pouvoirs législatif et exécutif sous le regard des journalistes et le zoom des caméras.

L’ouverture de cette session s’est déroulée lors de deux cérémonies officielles, d’abord à l’Assemblée populaire nationale (APN), ensuite au conseil de la nation, en présence des présidents du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et les membres du gouvernement.

La session d’automne du Conseil de la nation s’est ouverte lors d’une séance plénière, présidée par Abdelkader Bensalah, président, en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et les membres de son exécutif.

Dans son allocution d’ouverture de cette session, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a indiqué qu’au plan législatif et de ses grandes lignes, les objectifs inscrits dans la feuille de route de la session seront consacrés au renforcement des orientations des trois précédents plans quinquennaux, ce qui confirme davantage la politique des réformes adoptée par le pays et grâce à laquelle l’Algérie a réalisé son développement.

Auparavant, une cérémonie officielle a été organisée à l’Assemblée populaire nationale (APN) dont les travaux se sont également ouverts lors d’une séance plénière, présidée par Abdelaziz Ziari, président, en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que les membres du gouvernement.

Dans son allocution, le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, mis en avant le souci des députés de concrétiser les principes de la bonne gouvernance à travers la définition des priorités en œuvrant à réaliser la cohésion dans le travail gouvernemental entre les dimensions nationale et locale, s’agissant des exigences du développement à travers les différentes régions du pays et de la rationalisation des dépenses impliquées par le plan de développement.

Avec l’ouverture de cette session d’automne, se profile la rentrée scolaire, de quoi ravir plus de huit millions d’élèves, s’annonce la rentrée sociale nationale, le couronnement d’un cycle et le début d’un nouveau cycle de travail entre deux sessions, deux saisons.

Les deux cérémonies qui annoncent la rentrée politique et sociale nationale, intervenant à une semaine de la fête de l’Aïd, se sont déroulées dans une ambiance de retrouvailles entre les parlementaires des deux chambres, ceux de l’exécutif et des gens des médias.

La procédure de déroulement de l’ouverture de la session d’automne a autorisé des échanges d’informations sur des sujets en rapport avec les audiences du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de certains ministres et les enseignements tirés, à l’exemple de ceux, jugés positifs, du ministre de la Poste, des Technologies de l’information et des communications, Moussa Benhammadi.

Des discussions de coulisses l’on notera qu’Abdelmalek Sellal répondait aux doléances des députés et Tayeb Louh, sollicité au sujet de l’état des statuts particuliers de la fonction publique, affirmait que 38 SP sont en vigueur et que les autres interviendront progressivement.

Nasser Mehal échangeait des amabilités avec les gens de son secteur en poursuivant son chemin tandis qu’Amar Tou et Omar Ghoul étaient assaillis d’interrogations au moment où Nourredine Zerhouni était entouré par une nuée de journalistes. Pour leur part, Dahou Ould Kablia et Abdelkader Messahel attentifs aux questions souriaient et poursuivaient le pas.

En quête d’informations à chaud, les journalistes n’ont pas eu l’écho nécessaire aux questions posées malgré toute l’amabilité des vis-à-vis et leur proximité sachant que le circuit entre l’Assemblée et le Sénat s’est déroulé sans protocole et sans cortège de véhicules de façon à permettre à l’ensemble d’effectuer le trajet en marchant et en se côtoyant.

Cheminant côte à côte, les présidents des deux institutions législatives, le Premier ministre près de son vice premier ministre, partagent les discussions entre deux séances dont la première s’achève avec l’annonce d’un proche dépôt d’une quinzaine de projets de lois avec en arrière plan, les deux textes de lois des finance complémentaire de 2010 et des finances et du budget 2011, du programme du plan quinquennal 2010-2014.

En ouverture de la file vers le Sénat, Nouara Djaâffar et Moussa Benhammadi traversent les carrées encadrant la BNA et le quotidien El Moudjahid pour rejoindre le siège du Conseil de la nation alors que Khalida Toumi fait son entrée, sous les regards des passants en ce milieu de matinée.

Houria Akram