Le palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine abritera, à partir de jeudi, la 10ème édition du Salon national « la main d’or » qui sera organisé sous le slogan « notre patrimoine, âme du passé et battement du futur », a révélé, mardi, Nafissa Benabbès, chef de service de la promotion auprès de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers.
Cette manifestation, devenue une tradition bien ancrée à Constantine, sera marquée par la participation de 35 artisans des wilayas de Ouargla, Annaba, M’Sila, Tizi-Ouzou, Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Batna, Alger, Tindouf, Adrar et Constantine, a précisé la même responsable à l’APS.
Organisé à l’initiative de la direction locale de la culture et l’association « El Baha » des arts et cultures populaires, ce Salon vise l’encouragement de l’activité culturelle dans la ville du Vieux Rocher, la constitution d’un mouvement culturel à la hauteur de cette ville millénaire et l’ouverture d’un espace adéquat pour les artisans afin de relancer l’esprit de la compétition loyale, a souligné la même responsable.
La nouvelle édition de ce Salon devant s’étaler sur environ 2 semaines, comprendra des expositions dans divers domaines artistiques à l’instar de la sculpture sur bois, l’art culinaire et la photographie, entre autres, a fait savoir la même responsable, ajoutant que des conférences sur le patrimoine et la musique malouf sont également au menu de cette manifestation.
Des concours dans diverses spécialités artisanales (pâtisserie traditionnelle, habit traditionnel, calligraphie…) ponctueront cette manifestation, a encore ajouté la même source qui a annoncé la création du prix du meilleur habit traditionnel amazigh dont la remise des prix aura lieu lors de la clôture du Salon. APS