Ouverture, hier, de la session d’automne ,Le Parlement a du pain sur la planche

Ouverture, hier, de la session d’automne ,Le Parlement a du pain sur la planche
ouverture-hier-de-la-session-dautomne-le-parlement-a-du-pain-sur-la-planche.jpg

La session d’automne du Parlement, Assemblée populaire nationale et Conseil de la nation, s’est ouverte hier. Lors de son discours, Abdelkader Bensalah a tenu à rassurer quant au respect des délais et du processus de réalisation des réformes politiques.

Il a affirmé que «contrairement à ce que pensent certaines parties, les réformes se déroulent dans le respect des délais convenus et suivant une méthodologie décidée dès le départ». Selon lui, les réformes politiques annoncées par le président de la République sont sur la bonne voie. «Nous avons commencé par les consultations, puis la préparation des textes, avant d’en arriver à la phase de leur présentation au Parlement», a-t-il expliqué, ajoutant que «les réformes ont besoin d’un climat propice, sans précipitation ni retard».

Ce sont des textes, a-t-il ajouté, qui «traduisent la réalité afin d’affirmer la volonté sérieuse et sincère du président de la République visant la réalisation de réformes globales et radicales». Une volonté qui se traduit également par la participation des partis politiques, les personnalités et la société civile, «alors que l’on aurait pu le faire par voie ordinaire» a-t-il précisé.

De son côté, Abdelaziz Ziari a souligné que cette session est celle «des réformes par excellence». «C’est la session des réformes profondes qui visent à renforcer l’exercice des libertés individuelles et collectives» a-t-il indiqué. Ajoutant : «L’APN est résolue à contribuer pleinement à asseoir de telles

perspectives en assumant ses prérogatives législatives lors de la consécration des réformes à travers l’intégralité des textes qu’elle aura à examiner».

S’adressant aux députés, Ziari dira qu’«il est nécessaire de ne pas se tromper de nature d’enjeux, comme il est essentiel que l’esprit partisan cède le terrain à l’intérêt national, chaque fois que cela sera indispensable». Il est à rappeler que cette session aura notamment comme ordre du jour l’examen de huit projets de loi qui s’inscrivent dans le cadre des réformes politiques. Elle comportera, entre autres, des projets de loi importants tels que les projets de loi organiques relatifs au régime électoral et aux partis politiques, les codes de la wilaya et de l’information. Outre ces textes de loi, il sera procédé à l’examen des projets de loi organiques définissant les modalités d’élargissement de la représentation de la femme au sein des Assemblées élues, les cas d’incompatibilité avec le mandat parlementaire et la loi relative aux associations.

Aomar Fekrache