Quatre nouveaux centres de langue anglaise implantés à Alger, Oran, Annaba et Laghouat seront ouverts fin 2013, en partenariat entre British Council et les chambres algériennes de commerce et d’industrie, a indiqué mardi un communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni à Alger.
Des experts ayant une longue expérience dans la mise en place de réseaux de centres de langues de haute qualité en Europe sont venus en Algérie pour partager leurs expériences lors d’une formation de deux semaines (23 juin – 4 juillet), a précisé la même source, ajoutant qu’un soutien financier a été fourni par le ministère britannique des Affaires étrangères.
Cette formation couvre tous les aspects de gestion d’une école et de formation d’enseignants et permettra aux participants de s’assurer que les nouveaux centres sont conformes aux normes internationales, selon la même source. Les experts vont revenir en octobre pour la deuxième phase de la formation, qui comprendra la certification des enseignants avec l’accréditation des chambres de commerce de Londres.
L’Ambassadeur britannique en Algérie, Martyn Roper, a indiqué lors de sa visite lundi à l’Ecole de commerce international d’Alger que son pays avait augmenté de manière “ambitieuse” son offre de langue anglaise en Algérie au cours des 12 derniers mois en travaillant “étroitement” avec les autorités algériennes.
Il a ajouté que le Royaume-Uni avait reçu 85 inspecteurs pour le perfectionnement professionnel et la formation, précisant que son pays s’était engagé à ouvrir un nouveau centre de langue du British Council à Alger en 2014. “Nous avons commencé à travailler avec la Radio nationale algérienne pour apporter des programmes en langue anglaise aux stations Jil FM et Radio Algérie International et nous avons l’intention de faire la même chose avec la télévision”, a encore indiqué le diplomate.