Une exposition sur la formation et l’accompagnement de la femme sera inaugurée dimanche à la place Abderrahmane Mira à Bab El Oued (Alger), a-t-on appris auprès du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Quelque 600 femmes de plusieurs wilayas participeront à cette exposition qui sera organisée en marge de la troisième Conférence nationale sur la formation et l’accompagnement de la femme en faveur du développement socio-économique, prévue lundi à Alger.
Selon les organisateurs, cette manifestation sera l’occasion de montrer tout le potentiel de la femme au foyer et faire connaître les mesures et les programmes arrêtés par le secteur en vue de prendre en charge cette frange de la société et lui permettre ainsi de contribuer au développement économique du pays.
Les femmes au foyer participantes exposeront des produits qu’elles ont réalisés au cours du cycle de formation dont elles ont bénéficié ou après avoir lancé leur micro activité dans le cadre des différents dispositifs d’emploi.
Des concours seront organisés pour choisir les meilleurs stands, notamment sur la base des critères de qualité et de meilleure présentation du produit, dans le cadre de cette exposition, qui verra aussi la programmation d’activités culturelles.
Des stands de communication sont également prévus pour informer la population sur les différents programmes et modes de formation professionnelle destinés à la femmes et particulièrement la femme au foyer, ainsi que les mesures prises pour faciliter leur insertion professionnelle par les différents dispositifs de l’emploi.
Le ministère de la Formation et l’Enseignement professionnels a indiqué qu’environ 210.000 femmes ont suivi des formations dans le cadre du programme de formation destinée aux femmes au foyer lancé en 2005, dont la plupart ont bénéficié des dispositifs d’emploi, notamment l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).
Selon l’ANGEM, 150.000 micro-entreprises ont été créées à fin janvier 2010 dans le cadre de ce dispositif, parmi lesquelles plus de 86.000 ont été réalisées par des femmes, qui ont généré quelque 130.000 emplois directs au niveau national.
Ces micro-entreprises créées par des femmes et ayant fait l’objet d’un financement mixte entre l’ANGEM et le bénéficiaire et un financement triangulaire (ANGEM-bénéficiaire-banques) ont concerné globalement les secteurs de l’artisanat, les prestations de service (cybercafés, etc.) et l’agriculture (élevage et apiculture).