Ouverture du tronçon d’autoroute entre El-Meridj et Zighoud Youcef un acquis, une délivrance

Ouverture du tronçon d’autoroute entre El-Meridj et Zighoud Youcef un acquis, une délivrance

Après plusieurs années d’attente et d’indécision, le tronçon d’autoroute entre El-Meridj et Zighoud Youcef a été ouvert hier, sans trop de bruit, laissant le passage vers Zighoud Youcef aux véhicules qui s’y engagent tout en n’osant pas y croire. Jusqu’à hier, les véhicules qui venaient d’Aïn Smara par l’autoroute Est-Ouest étaient obligés de prendre l’une des déviations prévues afin de contourner cet obstacle qui barrait l’accès aux plaines de Didouche Mourad et de Zighoud Youcef.

Aussi longtemps que le tunnel d’El-Meridj était barré, Constantine se trouvait prise à un piège infernal de milliers de camions traversant ses artères avec toutes les conséquences que l’on devine. Il y a eu bien entendu une première réaction afin de limiter ce tapage en obligeant les gros tonnages à effectuer un large contour par Sidi Khelifa (W. de Mila) durant le jour et ne traverser la ville que la nuit de 19 heures à 5 heures du matin.

Il n’en restait par moins que Constantine, une des principales plaques tournantes sur le territoire, la première dans l’Est algérien, restait tributaire du blocage de ce tronçon d’autoroute suspendu entre deux massifs qui lui interdisent le passage vers le Nord. L’ouverture de Annaba et Skikda et avant les premiers promontoires du massif tellien, dépendait donc d’un tunnel que le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, avait visité à plusieurs reprises. Voici donc qu’hier, un côté de ce tunnel a enfin été ouvert sans fanfare et sans grands éclats, vérifiable uniquement par quelques poids lourds, tout étonnés qu’on leur offre le passage.

Il est attendu que dans quelque temps, Amar Ghoul viendra inaugurer ce tronçon de 23 km entre El-Meridj, audessus de Constantine, et Zighoud Youcef ainsi que la trémie de Daksi qui semble également fin prête à recevoir des milliers de véhicules urbains. D’ici là, Constantine va mieux respirer et même si l’autoroute doit encore buter contre le massif d’El-Kantour avant les grandes plaines d’El-Harrouch et d’Azzaba, c’est pour la wilaya un acquis et une délivrance.

A. Benkartoussa