Ouverture du secteur de l’audiovisuel au privé : Nacer Mehal avertit l’ENTV

Ouverture du secteur de l’audiovisuel au privé : Nacer Mehal avertit l’ENTV

L’ENTV, notre chère et unique chaîne de télévision, a intérêt à ne plus dormir sur ses lauriers si elle veut continuer à exister. Les chaînes privées arrivent et la concurrence s’annonce rude.

Le ministre de la communication, Nacer Mehal, a affirmé, en effet, samedi à Ouargla, que la concurrence attendue dans le secteur de l’audiovisuel nécessitera de concentrer les efforts sur le travail de qualité.



« L’ouverture, sur décision politique, du champ de l’audiovisuel en Algérie, entraînera une concurrence féroce, pour laquelle nous devons nous préparer, en optant pour la performance afin d’être compétitif « , a indiqué le ministre de la communication, lors de son inspection des services techniques de la station régionale de l’ENTV à Ouargla.

M. Mehal a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessaire amélioration des contenus des programmes de la télévision algérienne, en vue de répondre à l’attente des téléspectateurs, qui auront l’embarras du choix, et d’œuvrer à corriger les lacunes pour retrouver la confiance du téléspectateur algérien.

 » Dans ce cadre, et pour la première fois, il a été prévu dans la loi de finance de 2012, un fonds de soutien à la formation des personnels du secteur de l’information, public et privé, en vue de promouvoir les capacités professionnelles, à travers un programme à mettre en œuvre dans de brefs délais « , a souligné le ministre.

Corriger les lacunes et professionnaliser le secteur

Le ministre a, lors de sa visite à la station régionale de l’ENTV de Ouargla, instruit les responsables de l’entreprise à lancer les opérations d’équipement des stations de l’ENTV, avant de s’enquérir de certains programmes télévisuels produits par cette station régionale.

Il a, par ailleurs, visité le siège de la radio régionale de Ouargla où il a reçu des explications sur ses activités, avant de voir le terrain devant servir d’assiette au nouveau siège de la radio régionale de Ouargla, pour lequel il a appelé au lancement d’ores et déjà des études techniques.

Le ministre s’est rendu, par la suite, à l’imprimerie régionale de Ouargla relevant de la société d’impression d’Alger (SIA) où il a pris connaissance des activités de cette structure et des efforts déployés en matière de distribution de la presse, notamment face à la contrainte des grandes distances entre les différentes villes et wilayas du sud du pays.

Selon les explications fournies, l’imprimerie de Ouargla, qui assure l’impression de 16 titres nationaux (5 en français et 11 en arabe), a enregistré une évolution du tirage qui est passé de 50.000 exemplaires/jour, à sa mise en service, à 87.000 exemplaires/jour actuellement.