Ouverture du procès de l’assassinat d’Ali Tounsi prochainement

Ouverture du procès de l’assassinat d’Ali Tounsi prochainement

Le tribunal criminel près la cour d’Alger procèdera à l’ouverture du procès de l’assassinat de l’ex-DGSN, Ali Tounsi, il y a trois ans, pendant que son tueur présumé, le colonel à la retraite, Chouaïb Oultache est placé en détention préventive à Sekadji.

Selon des sources judiciaires en charge du dossier de l’assassinat de Ali Tounsi qui a suscité une avalanche de réactions, d’autant que le meurtre s’était déroulé dans son propre bureau à la DGSN, il a été décidé de programmer le procès lors de la prochaine session criminelle, après que la Cour suprême ait transféré le dossier au tribunal criminel près la cour d’Alger suite au recours introduit aussi bien par la partie civile que par la défense du tueur présumé de Ali Tounsi.

Pour rappel, le juge d’instruction près le tribunal de Bab El Oued à Alger a accusé Chouaïb Oultache pour homicide volontaire, pendant que sa défense avance l’hypothèse d’une présence d’une « troisième personne » sur les lieux du drame, le bureau de la victime, qui aurait tiré à la fois sur Tounsi et Oulatche, dont le premier était tué et le deuxième aurait été blessé. Mais l’enquête menée par les services de sécurité a rejeté cette hypothèse.

Du coup, la défense du tueur présumé de Tounsi a accusé le juge d’instruction d’avoir modifié lors du réquisitoire les propos de son client. Ce dernier aurait avoué avoir commis ce meurtre. Le chef de l’unité aérienne de la DGSN avait été condamné, faut-il le rappeler, par le tribunal de Sidi M’hamed à sept ans de prison pour dilapidation des deniers public et passation de marchés contraire à la réglementation, avant que sa peine ne soit réduite à 5 ans.