Ouverture du procès, ce jour, au tribunal de Bir-Mourad-Raïs: Le directeur général du Craag devant les juges

Ouverture du procès, ce jour, au tribunal de Bir-Mourad-Raïs: Le directeur général du Craag devant les juges

Le directeur général du Craag et un officier de la Sûreté nationale sont poursuivis, par plusieurs familles, pour ordre et exécution d’une expulsion illégale. Le premier responsable du Centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique a saisi l’opportunité du déroulement d’une opération de délogement d’occupants de constructions illicites, bâties sur un terrain appartenant à l’organisme, pour faire sortir, par la force publique, plusieurs familles résidant dans des logements de fonction depuis des décennies.

Au moment de la mise à exécution, une magistrate, présente dans l’appartement de ses parents concernés par la démarche, a exigé de voir la réquisition motivant l’expulsion. Les agents de l’ordre n’ont pu présenter ce document qui n’existe pas. Elle leur a alors rappelé qu’ils ne pouvaient procéder à une quelconque expulsion sans une décision de justice. Pour toute réponse, elle est agressée verbalement et physiquement. Les familles ont été, malgré tout, mises dehors manu militari.

Une dizaine de jours plus tard, elles y ont été réintégrées en vertu d’un jugement en référé les réhabilitant dans leur droit. Aussitôt, elles ont déposé plusieurs plaintes pour violation de domicile, destruction de biens d’autrui et expulsion illégale.

Ces plaintes font l’objet d’une instruction contre le DG du Craag et de l’officier de police. Un premier procès s’ouvre, aujourd’hui, au tribunal de Bir-Mourad-Raïs.