Attirance d’un public jeune par l’art musical savant
Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture a présidé cette fin de semaine, au TNA, l’ouverture du premier festival culturel international de musique symphonique. C’est Wafa, réalisatrice à la Télévision qui a présenté la soirée.
Le concert d’ouverture a eu lieu par un concert de l’Orchestre symphonique national renforcé par sa chorale, un spectacle impressionnant de plus de cent artistes sur scène. La baguette de la maestro Zahia Ziouani a assuré la direction musicale. Le programme musical qu’elle a dirigé a fait découvrir le chant d’opéra.
Cette talentueuse jeune maestro déclare : «Nous avons voulu faire connaître au public algérien quatre genres universels d’opéra, celui russe avec le compositeur Glinka, le français avec Bizet, l’allemand avec Mozart et l’italien avec Verdi». Dans son discours d’ouverture, M. Abdelkader Bouazzara, commissaire du Festival a mis l’accent sur les grands efforts consentis par les autorités culturelles et le long travail de l’Orchestre symphonique national pour faire découvrir et fidéliser le public à la musique universelle, aussi bien avec des concerts donnés dans la capitale que par des tournées dans l’Algérie profonde.
Le couronnement de ces efforts se traduit par la grande affluence du public en cette soirée d’ouverture. Les portes du TNA ont été fermées, faute de place. Ce qu’il faut le plus remarquer, c’est la grande présence du jeune public, attiré de plus en plus par l’art musical savant. Cette attirance du jeune public s’est poursuivie et a été d’ailleurs constatée le deuxième jour du festival, toujours avec la présentatrice Wafa, par le concert de l’ensemble de France, Cordes 21 qui a ravi par un programme choisi. Sa dernière pièce inspirée du tango a été chaleureusement ovationnée. Ce festival connaît un engouement sans précédent.
«Nous serons présents ma famille et moi à tous les concerts de ce Festival», déclare enthousiasmé un mélomane M. Abdenour Djemad, conquis par l’écoute de la musique symphonique.
Kamel Chériti