Ouverture du festival arabo-africain de Danses folkloriques à tizi ouzou : Une parade riche en couleurs

Ouverture du festival arabo-africain de Danses folkloriques à tizi ouzou : Une parade riche en couleurs

La ville des Genêts a vibré dans l’après-midi de mardi dernier aux rythmes divers de danses folkloriques exécutées par des troupes, aussi bien locales qu’étrangères, lors d’une sublime parade organisée à l’occasion du coup d’envoi de la sixième édition du festival culturel arabo-africain de Danses folkloriques.

Les troupes participantes à ce défilé qui a été massivement suivi par les citoyens de la capitale du Djurdjura exécutaient de magistraux tours de danse durant près de deux heures qu’aura durer cette parade.



Cette dernière s’est ébranlée à partir de l’esplanade du stade du 1er-Novembre pour aboutir à la salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, après avoir sillonné les principales artères de la ville, notamment les rues Lamali-Ahmed, Abane-Ramdane et Houari-Boumediène, étaient bondées de citoyens venus nombreux découvrir les trésors culturels de pays étrangers, mais aussi d’autres wilayas du pays, hôtes de leur ville.

Cette parade, riche en couleurs, a été chaleureusement accueillie par la population de la ville de Tizi-Ouzou qui est sortie massivement applaudir les troupes participantes et ce, malgré la canicule qui sévit en ces moments de la journée.

Les troupes ayant pris part à cette exhibition n’ont pas à leur tour lésiné sur les efforts pour présenter au public, agglutiné sur les trottoirs, de très belles démonstrations artistiques tirées du terroir de leurs pays d’origines.

La même ambiance de fête a été constatée lors de la présentation des troupes participantes, 17 étrangères, dont l’Espagne comme invitée d’honneur, et 11 locales.

Après les présentations, le directeur de la culture et commissaire de ce festival, M Ould Ali El Hadi, a déclaré ouvertes les festivités de cette manifestation de danses folkloriques qui a pris une dimension internationale.

Il a auparavant tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont toujours contribué à l’organisation et la réussite de ce festival à leur tête la ministre de la Culture et le wali de Tizi-Ouzou.

Ce dernier a, dans une allocution d’ouverture de cette manifestation, rappelé l’importance de tel festival dans le rapprochement des peuples.

Dans la soirée de la même journée, c’est le chanteur Rabah Asma qui a retrouvé son public au stade Oukil-Ramdane jusqu’à une heure tardive de la soirée.

Bel. Adrar