Les travaux du 5ème congrès du Front des forces socialistes (FFS) ont été ouverts jeudi à Alger en présence de 1010 délégués représentant 42 wilayas, et en l’absence du président du parti, Hocine Ait Ahmed.
Des représentants de la société civile, de partis politiques tunisiens, marocains ainsi que du Parti socialiste européen étaient invités à l’ouverture des travaux du congrès.
Une vidéo projetée au début des travaux a montré le leader historique du FFS et son président depuis sa création il y a 50 années, Ait Ahmed, qui exhortait les participants à « veiller au succès de cet important congrès » et s’est excusé de ne pas pouvoir y assister pour « des raisons de santé ».
Le 5ème congrès qui se poursuivra pendant trois jours, élira une « direction collégiale » en remplacement d’Ait Ahmed.
L’option d’une « direction collégiale a été prise pour qu’il y ait plus de cohésion au sein du parti » mais aussi en raison de la difficulté de remplacer Ait Ahmed, de par son poids politique et son parcours, selon les propos du premier secrétaire national du parti, Ali Laskri.
Dans un message adressé au conseil national du FFS réuni en session extraordinaire le 21 décembre 2012, M. Ait Ahmed, à la tête du parti depuis sa création en 1963, avait annoncé sa volonté de renoncer à sa présidence.