Ouverture des magasins le jour de L’aid, Les fables de Benbada

Ouverture des magasins le jour de L’aid, Les fables de Benbada

Les fables de Benbada

Il a avancé un taux de suivi de 97, 33% de la permanence de l’Aïd.

Les Aïds se suivent et se ressemblent avec Mustapha Benbada. Avant la fête, il promet que tous les commerces seront ouverts. Et après la fête, il donne des explications qui ne tiennent pas la route! En effet, comme à chaque fois, et alors que les citoyens ont, jusqu’à aujourd’hui des difficultés à s’approvisionner en produits alimentaires, Benbada s’est félicité de la «réussite» de l’opération de permanence des commerces pendant les deux jours de l’Aïd. «Elle a été suivie à 97, 33%, seuls 2.67% des commerçants n’ont pas respecté cette permanence», a affirmé le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, lors de son passage hier à la Chaîne III de la Radio nationale où il était l’invité de la rédaction. Selon M.Benbada, les commerces concernés par cette permanence étaient au nombre de 16 802 répartis à travers le territoire national. «Seuls 448 de ces commerçants n’ont pas respecté leurs engagements d’assurer une permanence», a-t-il souligné. Incroyable mais vrai! Alors que trouver un magasin ouvert pendant l’Aïd relevait du miracle, le ministre du Commerce a le culot de se présenter devant la presse nationale pour dire aux Algériens qu’ils se trompent: la permanence des commerces a été une réussite! «Lorsque le citoyen sort et voit la majorité des commerçes fermés, c’est tout à fait normal. C’est une journée fériée. On parle d’un chiffre par rapport à une liste des commerçants concernés par la permanence et non de tous les commerçants. Il faut savoir que le nombre de 16.802 ne représentent que deux ou 3% des 650.000 commerçants détaillants que compte le Fichier national du registre du commerce», explique-t-il.

Le ministre a essayé de nuancer les choses. «Il se peut que ce chiffre soit insuffisant, lors des prochaines occasions, nous aurons à l’augmenter», s’est-il justifié. Un nombre faible et tout sera fait pour être augmenté! Mais ceci nous rappelle le mois d’août dernier après l’Aïd El Fitr où ce même ministre avait reconnu que les prévisions faites pour ces permanences étaient faibles. Mais qu’il ferait tout pour les augmenter pour les prochains Aïd. Et nous voilà au rendez-vous et Benbada reconnaît encore que ses prévisions étaient faibles et qu’il faudra revenir la prochaine fois… Ah, le ministre du Commerce et ses promesses, une belle histoire d’amour sans fin! Et avec tout ça, il juge que «certains écrits de la presse veulent réutiliser les chiffres que j’ai donnés».

Ces chiffres n’ont pas besoin des écris de la presse pour être ridicules. La réalité à laquelle a été confronté le citoyen pendant l’Aïd suffit. En parlant d’ailleurs du ridicule et pour l’histoire, Mustapha Benbada avait convoqué la presse juste après l’Aïd El Fitr pour annoncer que le taux de suivi était de 90%. Quelques jours après, il se rétracte! Doit-on s’attendre à la même chose pour cet Aïd El Adha? Lors de cette conférence, Benbada est tout de même revenu sur la question des sanctions à l’encontre des commerçants qui ont fermé boutique.

«Il seront sanctionnés après enquête», a-t-il précisé. «Le texte de loi modifiant et complétant la loi du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales institue une obligation de la permanence, dont le non-respect est sanctionné par une amende de 50.000 DA à 300.000 DA», fait-il savoir.

«Les nouvelles dispositions proposent, toutefois, contre le contrevenant une amende de transaction d’un montant de 100.000 DA pour ne pas voir leurs dossiers transférés vers la justice», ajoute-t-il. «En cas de récidive, le contrevenant ne bénéficie pas de l’amende transactionnelle et est sanctionné par l’amende prévue à cet effet.

En outre, le wali procède par arrêté à la fermeture administrative du local commercial pour une durée de 30 jours», rappelle-t-il. Selon le ministre, 351 arrêtés de fermeture administrative ont été délivrés à l’encontre des contrevenants. Comme d’habitude, Benbada aura donc vu ce que les citoyens n’ont pas vu: des commerces qui ouvrent pendant l’Aïd… Et le peuple continue d’être le dindon de la farce…