Ouverture des frontières, reprise transport : Lazhar Hanni s’éxprime

Ouverture des frontières, reprise transport : Lazhar Hanni s’éxprime

Le ministre des Transports Lazhar Hani s’est exprimé aujourd’hui dans une conférence de presse sur l’ouverture des frontières,  la reprise transport interwilays, ainsi que sur d’autres  divers sujets concernant son secteur.

En effet, le ministre Lazhar Hani a confirmé que son secteur a subi d’importantes pertes depuis le début de la pandémie, tant en termes de transport aérien, maritime que terrestre.

Pour ce qui est des pertes subies par le secteur suite au confinement imposé par la Covid-19, le ministre a indiqué que le Gouvernement s’attelait à l’évaluation des pertes essuyées par Air Algérie, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) et le Métro d’Alger, reconnaissant que ces pertes sont « considérables ».

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui mardi, le ministre des Transports Lahar Hani a donné un exemple des pertes subies par les transporteurs.

Les pertes d’Air Algérie ont été estimées à 40 milliards de dinars, tandis que le transport maritime a subi des pertes estimées à 9 milliards de dinars.

Concernant l’ouverture des frontières et la reprises des vols, le ministre des Transports a déclaré que cette décision relève des prérogatives des autorités supérieures du pays.

Quant à l’ouverture du transport terrestre inter wilayas, le ministre a indiqué que cette décision était tributaire de la situation sanitaire jusque-là maitrisée par rapport aux pays de la région.

« Lorsque nous contrôlerons complétement la pandémie Coronavirus, nous ouvrirons le transport entre les wilayas», a déclaré le Premier responsable du secteur du transport en Algérie.

D’autre part, le ministre a souligné que ses intérêts encouragent tous les particuliers qui souhaitent ouvrir des lignes de transport terrestre, affirmant à cet égard que l’entreprise « ETUSA » seul ne peut pas couvrir toutes les lignes de transport dans la capitale Alger, a-t-il ajouté.