Ouverture des frontières et reprise des vols : Les 3 points à retenir

Ouverture des frontières et reprise des vols : Les 3 points à retenir

L’Algérie décide de rouvrir ses frontières aériennes avec une reprise progressive des vols internationaux, suspendus depuis plus d’une année en raison de la pandémie du coronavirus(Covid-19).

Ce dimanche 16 mai, le président Abdelmadjid Tebboune a donné son feu vert, après recommandations du Comité scientifique, pour la réouverture partielle des frontières aériennes et terrestres. La décision a été prise lors de la réunion periodique du conseil des ministres présidé par le chef de l’État.

La reprises des vols à partir du 1er juin

En effet, à l’issue de la réunion, le président Tebboune a approuvé la réouverture partielle des frontières terrestres et aériennes à partir du 1er juin prochain.

Selon un communiqué rendu public par la présidence de la république, la réouverture des frontières aériennes se fera, en premier temps, avec une moyenne de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine.

« Après la présentation des recommandations de la réunion consacrée, hier, à l’examen des mécanismes appropriés pour organiser l’opération d’ouverture des frontières, le Conseil des ministres a approuvé des propositions en faveur d’une ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes algériennes dès début juin (…) Avec un plan de cinq vols quotidiens », lit-on dans le communiqué.

Vols réguliers ou spéciaux ?

Dans le communiqué de la présidence, il n’est pas précisé si la réouverture des frontières sera destinée aux vols spéciaux ou réguliers, ni les pays avec lesquels ces dessertes seront effectuées.

Toutefois, la même source a souligné qu’un deuxième communiqué, fixant les conditions d’organisation de cette réouverture, allait être diffusé dans une semaine.

Les conditions d’entrée en Algérie fixées

Il convient de rappeler que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, jeudi dernier, que le comité scientifique avait fixé les conditions d’entrée pour les voyageurs.

Selon le ministre, les ressortissants algériens entrant en Algérie devront présenter à leur arrivée un test de dépistage au coronavirus de type ‘PCR’ de moins de 36 heures. Ils devront également se soumettre à deuxième test de dépistage à leur frais. Ce dernier sera effectué par les autorités algériennes à l’aéroport.

Les voyageurs dont leurs tests est négatif seront autorisés à entrer. Quant aux personnes testées positives, elles seront soumises à un confinement de 10 jours à leur frais. S’agissant des voyageurs en provenance de pays où les variants de covid-19 sont très propagés, ils seront soumis, selon Benbouzid, à des examens approfondis.