Ouverture demain du 17e Sommet de l’union africaine

Ouverture demain du 17e Sommet de l’union africaine

Le Président Abdelaziz Bouteflika est arrivé, hier soir, à Malabo, en Guinée équatoriale, pour participer à la 17e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet.

Le Président Bouteflika prendra également part à Malabo au sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), et au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les deux sommets se tiendront aujourd’hui, soit à la veille du sommet de l’UA, et auront à évaluer l’état de mise en œuvre de ces initiatives africaines. Le sommet du Nepad célèbrera, par la même occasion, le 10e anniversaire du lancement de cette initiative panafricaine.

Développement durable, paix et sécurité : Des recommandations de la société civile aux Etats membres de l’Union africaine

Comment les jeunes peuvent contribuer à la paix et à la sécurité et au développement durable en Afrique ? C’est autour de cette problématique, que le 18e pré-sommet du GIMAC (un réseau d’une cinquantaine d’organisations de la société civile africaine coordonné par Femme Africa Solidarité – FAS) s’est déroulé, hier, au Parlement de la CEMAC, dont le siège se trouve dans la capitale de la Guinée équatoriale.

Cet événement qui se tient, traditionnellement, en marge du sommet de l’Union africaine colle régulièrement à la thématique retenue par l’organisation panafricaine à l’occasion de ces différentes sessions. Plusieurs institutions et associations ont apporté leur soutient à ce pré-sommet organisé par FAS en partenariat avec le groupe sectoriel Femmes et genre du Conseil économique social et culturel de l’UA, le ministère des Affaires sociales du pays hôte, le Bureau International du Travail, la Fondation de Mary Robinson pour la justice climatique. A partir de la thématique générale du sommet de l’U.A.

 » Accélérer l’autonomisation des jeunes pour le développement durable », le 18 pré-sommet s’est particulièrement focalisé sur le phénomène de la violence contre les femmes dans les zones en conflit et post-conflit. L’élection, hier, de l’Algérie à travers la désignation d’une femme, Dr Maya Sahli, membre de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ne peut donc que ravir le GIMAC. Les recommandations retenues, hier, à la clôture de ce pré-sommet seront présentées par une délégation du GIMAC auprès des chefs d’Etat et de gouvernement, soit le jeudi soit le vendredi, au cours de leur sommet.

M. Koursi

Les axes du 15e sommet du MAEP

Le 15e Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du MAEP, qui s’ouvre aujourd’hui, tournera essentiellement autour des questions liées au fonctionnement de cet organe spécialisé de l’UA, ainsi que des rapports annuels sur l’état d’avancement du Programme d’Action National du Bénin et du Burkina Faso. Le rapport d’évaluation du Bénin avait été présenté et adopté lors du 8e Forum des chefs d’Etat et de gouvernement en janvier 2008 à Addis-Abeba (Ethiopie), tandis que celui du Burkina Faso a été débattu pendant le 1er Forum extraordinaire du MAEP, en octobre 2008 à Cotonou (Bénin).

Toujours au cours de ce forum, les chefs d’Etat concernés indiqueront à leurs pairs quel est le chemin parcouru dans la mise en œuvre du Plan d’action national et l’application des recommandations censées permettre de renforcer la gouvernance et accompagner le développement durable de leur pays. L’Afrique du Sud, le Lesotho et le Nigeria avaient présenté un rapport similaire sur la situation dans leurs pays respectifs lors du 14e Sommet du Forum du MAEP, le 29 janvier dernier à Addis-Abeba.

M. K.

Algérie-Niger : M. Abdelaziz Bouteflika satisfait de la consolidation des relations entre les deux pays

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a exprimé à son homologue nigérien, M. Mahamadou Issoufou, dans un message lors du survol du Niger, sa satisfaction de la consolidation des relations algéro-nigériennes. « Au moment où je survole le territoire de la République du Niger, en route vers Malabo où je prendrai part aux travaux du sommet de l’Union africaine, il m’est particulièrement agréable de vous adresser mes vœux de santé et de bonheur pour vous-même, ainsi que mes souhaits de progrès et de prospérité pour le peuple nigérien frère », a écrit le Chef de l’Etat. « Je suis heureux de constater que les relations entre l’Algérie et le Niger continuent à se consolider, dans le même esprit de solidarité, de coopération et de bon voisinage qui les a toujours caractérisées », a souligné le Président Bouteflika.

Algérie-Nigeria : Le Chef de l’Etat pour le renforcement du partenariat

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors du survol du Nigeria, a renouvelé dans un message à son homologue nigérian, M. Goodluck Ebele Jonathan, son engagement à œuvrer à la consolidation du partenariat stratégique algéro-nigérian.

« Au moment où je survole le territoire du Nigeria pour me rendre en Guinée équatoriale, où je prendrai part au 17e sommet de l’Union africaine, il me plaît de vous adresser mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité continus pour le peuple nigérian frère », a écrit le Chef de l’Etat dans son message. « Je saisis cette opportunité pour vous renouveler mon engagement à œuvrer, avec vous, à la consolidation du partenariat stratégique que nos deux pays ont décidé de bâtir, au service de leur développement et comme contribution à l’action africaine commune », a souligné le Président de la République.

Algérie-Cameroun : Le Président de la République réitère au Président Paul Biya son attachement au renforcement de la coopération bilatérale

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors du survol du Cameroun, a réitéré dans un message adressé au Président camerounais, M. Paul Biya, son attachement au renforcement de la coopération algéro-camerounaise. « Au moment où je traverse l’espace aérien camerounais pour me rendre en Guinée équatoriale où je prendrai part au 17e sommet de l’Union africaine, il me plaît de vous adresser mes salutations fraternelles et mes meilleurs vœux pour vous-même et pour votre peuple frère », a écrit le Chef de l’Etat dans son message. « Je vous réitère mon attachement au renforcement de la coopération entre nos deux pays et à la consolidation de leur action commune au sein de l’Union africaine », a souligné le Président Bouteflika.