Les travaux de la cinquième conférence national des cadres des Douanes ont été sanctionnés mardi à Tlemcen par l’ouverture de sept ateliers permettant d’approfondir la vision de modernisation du secteur et la révision de ses lois, a indiqué le chargé de communication à la direction générale des Douanes algériennes.
Ces ateliers s’articulent autour de cinq axes, à savoir l’opération de dédouanement et ses procédures, l’information et la communication, la formation, le contrôle douanier et la lutte contre la contrebande, a ajouté M. Yacine Tanim. Les cadres participant à cette conférence, qui a duré trois jours, sont conviés à se joindre à un des ateliers pour contribuer à la réflexion, approfondir la vision sur le sujet proposé et fournir des observations et des recommandations qui seront soumis dans un bilan synthèse à la direction générale, dans les semaines à venir, a indiqué la même source.
Il a été également décidé, au terme des travaux de cette rencontre à laquelle ont pris part des cadres du secteur de la direction générale et des directions régionales, de mettre au point un programme visant la construction de 78 postes de contrôle des frontières à travers le pays et leur dotation en équipements sophistiqués en matière de communication, de surveillance et de contrôle.
La troisième et dernière journée de cette conférence, dont les travaux ont été présidés par le Directeur général des Douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, a été marquée par la présentation d’un exposé sur le thème « Lutte contre la contrebande » par le directeur des renseignements douaniers. Les services des douanes ont enregistré, au cours de l’année écoulée, au niveau des différents ports, aéroports et postes frontaliers, 28.347 infractions concernant la contrebande de marchandises, 653 infractions constatées dans le change et/ou transfert illégal de devises, a indiqué le conférencier, soulignant que les services de contrôle oeuvrent actuellement à préparer de nouvelles méthodes de contrôle des marchandises importées et veillent aux modalités de leur suivi après les procédures de dédouanement.
Cette cinquième conférence, qui a enregistré la présentation de plusieurs communications notamment celles traitant de l’information, de la communication, de la formation, de la lutte contre la contrefaçon et du système de dédouanement des marchandises, a été consacrée à l’évaluation du premier programme de modernisation des douanes (2007-2010).
Cette édition a eu pour objectif également de réfléchir sur la plate-forme technique permettant le lancement du deuxième programme (2011-2015) sur la base de contrats de performance et la révision de certaines procédures pour les adapter aux exigences en matière de prestations douanières modernes