Ouverture de lignes aériennes intérieures aux étrangers, « Pas dans l’immédiat », selon Ghoul

Ouverture de lignes aériennes intérieures aux étrangers, « Pas dans l’immédiat », selon Ghoul
ouverture-de-lignes-aeriennes-interieures-aux-etrangers-pas-dans-limmediat-selon-ghoul.jpg

L’ouverture des lignes aériennes domestiques aux compagnies étrangères n’aura pas lieu dans l’immédiat, du moins pas avant la modernisation des compagnies nationales, a indiqué, aujourd’hui, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Le ministre a écarté l’ouverture du ciel domestique algérien aux compagnies étrangères « dans l’immédiat » afin de permettre aux deux compagnies nationales de se développer aussi bien en termes de renforcement des flottes qu’en termes d’amélioration des prestations de service. Une fois ces conditions sont remplies, précise encore le ministre, l’ouverture ne sera pas de manière anarchique, les entreprises seront soumises à un cahier des charges de telle manière à protéger, avant tout, les intérêts de l’Algérie.



«Nous allons, d’abords, consolider, renforcer et moderniser les compagnies aériennes nationales, puis ouvrir intelligemment le secteur avec des mesures devant encourager l’outil national à se développer convenablement. Nous allons ainsi s’ouvrir sur des lignes extérieures ou sur des lignes régionales qui conféreront une place à l’Algérie dans ce contexte géostratégique», a déclaré Amar Ghoul, en marge de la signature des contrats d’acquisition de 14 aéronefs entre Air Algérie et trois constructeurs aéronautiques.

Les explications du ministre interviennent quelques jours après l’amendement de la loi de 1998 fixant les règles générales relatives à l’aviation civile durant la dernière réunion du Conseil des ministres. Selon le communiqué intégral, diffusé par l’APS, le projet de loi stipule que « les entreprises étrangères ne peuvent exercer en Algérie d’activité à titre onéreux qu’en vertu d’accords ou de conventions conclus entre l’Algérie et l’Etat d’immatriculation ou en vertu d’une autorisation accordée par l’autorité chargée de l’aviation civile », ce qui sous-entend une ouverture soumise à certaines conditions que le projet de loi ne mentionne pas.

Revenant à la signature des contrats d’acquisition d’Air Algérie, le ministre a indiqué que le montant global de ces acquis s’élève à 600 milliards de dinars et s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la flotte de cette compagnie.

Le ministre tiendra prochainement une conférence de presse durant laquelle une synthèse des résultats des assises du transport sera faite pour chaque sous-secteur. Une occasion pour Ghoul d’évoquer également les préoccupations des opérateurs du secteur et la question des tarifications de tous les moyens des transports.

Lahcene Brahmi