Ouverture de la session parlementaire de Printemps – Abdelkader Bensalah : «Les dernières décisions ont apporté des changements»

Ouverture de la session parlementaire de Printemps – Abdelkader Bensalah : «Les dernières décisions ont apporté des changements»

La session de printemps du Conseil de la Nation s’est ouverte, hier, en séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah, en présence du président de l’APN, du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Comme cette ouverture intervient dans un contexte national bien précis et après la tenue de deux importants conseils des ministres, M. Bensalah a souligné dans son allocution que les dernières décisions  prises par les plus hautes autorités du pays ont apportée une nouvelle formule de changements. Comme il a annoncé que les travaux du Conseil de la Nation s’articuleront, lors de cette session, autour des préoccupations des jeunes, de l’Education et de la formation.

Il a également annoncé que les parlementaires vont organiser  des sorties sur terrain  à travers toutes les wilayas pour rencontrer les élus locaux et les citoyens afin de s’enquérir des préoccupations de ces derniers et cerner les problèmes qui entravent les projets de développement. L’autre but de cette dynamique est de faire participer les sénateurs dans la campagne de sensibilisation visant à mettre au courant les citoyens sur les réalisations et les différents acquis réalisés au profit du peuple algérien dans les domaines économique et social.

Elle ambitionne aussi à les éclairer à propos des horizons de l’actuel plan quinquennal.   M. Bensalah  a ajouté que les mécanismes de contrôle du gouvernement seront redynamisés  pour s’assurer de l’efficacité de la politique de la sécurité alimentaire, le commerce extérieur et  le processus d’emploi pour limiter le chômage notamment parmi les jeunes et les diplômés. Dans le domaine des activités internes d’intérêt public, le Sénat continuera à organiser les conférences et les journées d’études dans le but de promouvoir la culture parlementaire particulièrement sur les thèmes liés à l’activité parlementaire et la vie nationale en générale.

Il  a, en outre, indiqué que dans le domaine de la législation, le Conseil  de la Nation étudiera et discutera plusieurs textes de loi dont le projet de loi portant code communal, la profession d’avocat, les assurances sociales, le projet de loi organique relatif à l’organisation, au fonctionnement  et aux attributions de la Cour suprême, la loi organique relative à l’organisation du Conseil de la Nation et le projet de loi relatif à la levée de l’état d’urgence.  Concernant la prestation dans le domaine des relations et la diplomatie parlementaire, le Conseil de la Nation continuera à coordonner avec l’Assemblée nationale populaire (APN) et les autorités qualifiées pour consolider la présence parlementaire de l’Algérie dans l’ensemble des rencontres parlementaires régionales et internationale.

À travers ces rencontres, on pourra faire connaître et défendre les positions de l’Etat algérien et les ambitions du peuple qui a toujours appelé à l’instauration  d’une communauté internationale fondée  sur les bases de la justice, de l’égalité et la coopération basée sur le principe de la non ingérence dans les affaires internes des peuples et des nations.