«Les pompiers risquent leur vie pour sauver celle des autres à longueur d’année.»
Bien avant le lancement de la saison estivale 2014 qui devra s’ouvrir officiellement le 1er juin, la Protection civile a enregistré déjà 42 personnes décédées dans les plans d’eau à travers une vingtaine de wilayas au mois d’avril dernier, a-t-on appris, hier, auprès de Farouk Achour, chargé de la communication de la direction générale de la Protection civile à Alger.
Pour anticiper les risques et les dangers qui peuvent venir à tout moment et en tout lieu, la Protection civile devra clôturer, aujourd’hui, sa campagne de sensibilisation contre les feux de forêts et les dangers des plages, laquelle avait commencé le samedi 21 jusqu’au 29 mai à travers les 48 wilayas du pays.
Mobilisant un dispositif important en termes de ressources humaines et matériels, il y a lieu de noter qu’il est question de 22.000 agents au total, qui devront répondre aux appels de détresse pour sauver des vie humaines et les forêts en même temps, dont 11.000 agents réservés pour faire face aux besoins de la lutte contre les noyades dans les plages et 11.000 autres pour lutter contre les feux de forêts.
Interrogé sur la mission des agents de la Protection civile à longueur d’année et de la carrière professionnelle, Daoudi Abdelkrim, capitaine de grade, dira avec un sens consciencieux, digne de son engagement: «Les pompiers risquent leur vie pour sauver celle des autres à longueur d’année. Car la vie humaine n’a pas de prix et rien ne remplace le geste et l’action de sauver des vies humaines», a-t-il, affirmé lors d’une exposition à l’établissement Art et Culture à la rue Didouche Mourad à Alger.
Dans sa rencontre avec des citoyens, M.Daoudi n’a pas manqué d’expliquer les objectifs et la mission de son organisme, tout en prodiguant des conseils afin d’éviter les risques et les dangers de la négligence qui reviennent très cher à leurs auteurs, leurs familles et le pays de manière générale. Joignant l’utile à l’agréable, la Protection civile et les services des forêts, se sont unis, au même titre que les autres corps de sécurité, afin de coordonner les efforts et les moyens humains et matériels vers un même objectif, à savoir sauver, préserver et servir la vie humaine et citoyenne.
En parallèle, les services des forêts ont mobilisé leurs moyens humains et matériels afin de mettre en évidence le rôle et l’importance des postes de vigilance et d’intervention à tous les niveaux locaux afin de répondre aux besoins et à la préservation de la nature des forêts. Les forêts aussi sont importantes pour le bien-être de l’homme, d’où leur importance.
Insistant sur la nécessité de développer une culture de vigilance, de prudence et autres besoins en termes de techniques de secours à tout moment, il faut le dire, sans ambages, bon nombre de cours, de modules de la formation prodigués par la Protection civile devront être enseignés dans les écoles, les centres de formation et en milieu professionnel afin de réduire le phénomène de la violence et l’agression de l’homme contre soi-même. Pourquoi pas? Puisqu’il y va de l’intérêt général et de la culture citoyenne et l’éducation civique.
Le mal vient souvent de la perte de contrôle de soi-même et en quelques secondes, les conséquences traumatisantes sont vécues pour toujours par les personnes victimes d’un accident, voire d’un incident.. «La surveillance des plages et la lutte contre les incendies des forêts, une affaire de tous», dit-on.