Ouverture de la baignade dans la Seine le 5 juillet : la maire de Paris suscite la polémique

Ouverture de la baignade dans la Seine le 5 juillet : la maire de Paris suscite la polémique
Maire de Paris

L’ouverture des baignades dans la Seine, le 5 juillet, qui coïncide avec le 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance, est au cœur d’une nouvelle polémique. Sur TikTok, des utilisateurs accusent la mairie de Paris d’avoir choisi expressément d’ouvrir la baignade le jour où les Algériens célèbrent leur indépendance.

L’ouverture de plusieurs sites de la Seine à la baignade, le samedi 5 juillet, a provoqué l’indignation de plusieurs internautes. Ils dénoncent cette initiative comme une atteinte à la mémoire des manifestants algériens jetés dans le fleuve lors de la répression policière du 17 octobre 1961.

Ces internautes allèguent que la date choisie pour l’ouverture des sites de baignade coïncide délibérément avec le 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale.

🟢 À LIRE AUSSI : 5 juillet : Tebboune rend hommage aux martyrs et appelle à l’unité nationale

L’Ouverture des baignades dans la Seine le 5 juillet suscite la controverse

Le lancement officiel des sites de baignade dans la Seine, le samedi 5 juillet, a déclenché une vive controverse. En effet, la date choisie est perçue comme une provocation délibérée, d’autant plus dans un contexte de tensions persistantes entre Alger et Paris.

L’inauguration menée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la ministre des Sports, Marie Bersacq, a suscité une vive colère. Les critiques estiment que les autorités françaises auraient pu aisément choisir une autre date pour un événement se déroulant dans un lieu aussi lourd de sens historiques.

En effet, la Seine est un lieu chargé de souvenirs douloureux, directement liés aux massacres du 17 octobre 1961, lors de la Révolution algérienne. Ce jour-là, quelque 30 000 Algériens venus manifester pacifiquement à Pari, ont subi une violente répression des forces de la police. Des dizaines parmi eux furent tués, beaucoup ayant péri après avoir été jetés dans le fleuve.

Une provocation ou une simple coïncidence ?

« Honte à la maire de Paris d’avoir choisi cette date où l’on fête la mémoire de nos martyrs pour ouvrir la baignade dans la Seine. C’est un symbole de provocation et de haine« , dénonce un internaute dans une vidéo sur TikTok. « C’est juste de la provocation envers les Algériens« , s’agace un autre sur le même réseau social.

« Parce que ce jour d’Indépendance pour l’Algérie, les Parisiens n’ont pas trouvé meilleure idée que de se baigner dans l’eau dans laquelle nos martyrs ont été tués« , ajoute une autre internaute.

Comme le révèlent ces commentaires, il s’agit d’une tragédie encore vivace dans la mémoire nationale. Rappelons, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, des athlètes algériens qui défilaient en bateau dans le fleuve ont jeté des roses en guise d’un geste mémorial pour rendre hommage à ces martyrs.

🟢 À LIRE AUSSI : Infirmières, espionnes, martyres : les femmes de l’ombre de l’indépendance algérienne