GENEVE – Les efforts visant à prévenir et combattre les maladies non transmissibles et les moyens de protéger un plus grand nombre de personnes contre les maladies évitables par la vaccination, seront parmi les principaux thèmes abordés lors de la 67e Assemblée mondiale de la santé qui s’est ouverte lundi à Genève.
Plus de 3.000 délégués des 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) discuteront notamment d’un projet de plan d’action pour la santé des nouveau-nés et des progrès accomplis dans le cadre de la stratégie pour la nutrition de la mère et du jeune enfant.
Ils doivent entre autres examiner les avancées obtenues vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et le rôle de la santé dans le programme de développement de l’après-2015.
Leurs discussions porteront également sur les moyens de combattre la résistance aux médicaments antimicrobiens et sur les efforts visant à améliorer l’accès aux médicaments essentiels et à renforcer les systèmes de réglementation des médicaments.
Les délégués se pencheront aussi sur les progrès de la réforme entreprise par l’OMS.
La séance de lundi est ouverte par le Dr. Shigeru Omi (Japon), président de la 67e Assemblée mondiale de la santé. Les délégués éliront ensuite un nouveau président ainsi que les membres du Bureau.