La quatrième édition du salon international des deux roues (26 au 30 avril 2011), s’est ouverte mardi au Palais des Expositions (Pins Maritimes) à Alger avec la participation d’une vingtaine d’exposants représentant les différents constructeurs de la moto, du scooter et du cycle.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, M.Sid Ali Lebbib, le président de la fédération algérienne de cyclisme (FAC), M.Rachid Fezouine et les représentants de la Gendarmerie Nationale, de la DGSN, de la protection civile et de la Douane.
Cinq jours durant, les organisateurs souhaitent faire de ce salon une vitrine technologique de référence et une occasion d’échanges commerciaux incontournable et surtout un lieu privilégié pour les professionnels de l’univers du deux roues et pour le grand public amateur.
Organisé par la SAFEX et NSO (Nord Sud Organisation), ce salon international des deux roues sera l’occasion pour la présentation de toutes les nouveautés des plus grandes marques installées en Algérie, ainsi que celles de nombreux accessoiristes.
« L’objectif majeur de cette édition est de regrouper dans un même espace ceux qui activent dans les cycles et motocycles, et le visiteur pourra admirer les petits engins, dans un espace convivial, exposés par les représentants des marques les plus prestigieuses », a déclaré à l’APS, le directeur du salon, M.Rabah Ouchaoua.
Le directeur du salon a appelé les citoyens à visiter le salon des Cycles et Motocycles d’Algérie qui constituera « l’un des seuls grands rendez vous de l’année présentant toutes les nouveautés du monde de la moto du scooter et du cycle ».
« L’idée de faire émanciper les deux roues du salon de l’automobile devient une réalité avec cette édition du salon international des deux roues. Une exposition entièrement dédiée aux passionnés de la petite reine de la moto, entre professionnels et public amateurs »,a-t-il martelé.
Prévention routière…le mot d’ordre du salon
Le programme de l’animation de cette 4e édition permettra de faire passer de nombreux messages, sur les dangers de la route, sur l’information routière, la réglementation en matière de conduite des cycles et motocycles.
« Notre participation à cette édition entre dans le cadre du programme de prévention et sensibilisation sur les dangers de route et plus spécialement la réglementation en matière de conduite des cycles et motocycles », a déclaré à l’APS, le président du bureau de la prévention routière à l’Etat major de la Gendarmerie Nationale, le capitaine Azouz Latrêche .
Le représentant de la Gendarmerie Nationale, a insisté sur les moyens technologiques mis à la disposition des éléments de la gendarmerie pour une meilleure intervention.
« La Gendarmerie nationale est présente à ce salon pour faire découvrir aux visiteurs les nouveaux moyens technologiques dont disposent ses éléments tels que le système –Routinel–qui nous permettra d’être rapide et surtout efficace », a-t-il précisé.
De son côté, la présidente de l’association nationale de soutien aux personnes handicapées, Mme Flora Boubergout a appelé les pouvoirs publics à la mise en place des pistes cyclables pour les usagers de la moto. « Notre rôle principal consiste à faire sensibiliser les jeunes quant aux conséquences néfastes de la moto si on n’applique pas les moyens de sécurité » tout en ajoutant que « les disciplines sportives comme le cyclisme ou les sports mécaniques doivent être pratiqués dans des lieux sécurisés ».
« Certes le visiteur pourra admirer les petits engins, dans un espace convivial, exposés par les représentants des marques les plus prestigieuses, mais derrière tous ça et il y’a le danger de l’handicap si on ne respecte pas les normes de sécurité requises dans ce domaine », a-t-elle conclut.