Ouverture de la 16e édition du Salon de l’automobile, Des offres et de nouveaux modèles pour mieux séduire

Ouverture de la 16e édition du Salon de l’automobile, Des offres et de nouveaux modèles pour mieux séduire

Les concessionnaires automobiles ont redoublé d’agressivité commerciale lors de ce Salon, ouvert, hier, à la Safex, et qui a connu, comme à son habitude, une grande affluence.

Les visiteurs auront dix jours pour profiter des nouveautés et surtout des offres de remises exceptionnelles, que ce soit par l’exonération de la taxe sur véhicule, de l’ordre de 70.000 DA (qui est prise en charge par le vendeur) en cas de paiement cash, par des assurances en tous risques d’une année sur le véhicule ou encore par l’octroi d’un crédit fournisseur avec zéro intérêt. Ainsi, des remises peuvent atteindre 160.000 DA.

Cette offre, aussi alléchante soit-elle, n’est pas pratiquée par tous, certains concessionnaires préfèrant jouer sur d’autres paramètres pour appâter leurs clients, tel le représentant de la marque sud-coréenne, Kia, qui répond plutôt aux attentes des uns et des autres par le « respect des délais qu’autre chose », précise l’agent commercial de la société. En effet, la question des délais est, elle aussi, importante, puisque, outre les retards qui dépassent les normes – pourtant fixées par un décret -, il est des gens qui profitent de la tenue de ce Salon pour faire leurs recours sur « des commandes non satisfaites depuis des années » comme nous avons pu le constater lors de l’ouverture de ce Salon. Mais les Algériens ont, semble-t-il, de l’argent. L’affluence record en ce jour de semaine le confirme.

Le stand de Renault n’a pu ouvrir à l’heure à cause de l’attroupement. Pourtant, les commandes se font, aujourd’hui, par cash, le paiement en espèces a été aboli, c’est la nouvelle règle qui a été imposée aux concessionnaires pour éviter les déboires de l’année écoulée. Les banques ont été mises à contribution puisqu’elles seront ouvertes, au niveau de la Safex, jusqu’à 18 heures pour faciliter les premiers versements.

Les nouveautés, c’est le cheval de bataille de tout le monde. Chez Nissan, c’est la nouvelle Sunny qui attire l’attention avec un prix fixé à 1290.000 DA, la Micra reste à un prix légèrement en-dessous, soit à 960.000 DA. Chez Toyota, qui mise beaucoup sur le segment hybride, la légendaire Auris est montée d’un cran, truffée d’options cela va de soi. Idem pour la Corolla, la première est à 265 millions, la seconde à 315 millions.

Ford a basé sa campagne sur la nouvelle Fiesta, bien relookée, en fait. Hyundai présentera la nouvelle Elantra. « Il y a des remises, mais on n’a pas encore fixé le seuil », explique un commercial. C’est aussi motus et bouche cousue, pour le moment, du moins, chez le concessionnaire mitoyen. Les voitures chinoises, de leur côté, ont fait bonne impression chez Geely, Faw, Cima qui représente plusieurs marques, occupant un grand espace qui ne passe pas inaperçu. Les voitures, vues de l’extérieur, ressemblent à leurs « sœurs » nippones.

K. Daghefli

Pierre Forêt, P-DG de Peugeot Algérie : « Le marché algérien parmi le top des Cinq »

Le Salon intéresse beaucoup Peugeot, la maison mère a fini par déléguer son directeur en personne, Maxime Picard et ses proches collaborateurs pour assister au coup d’envoi. Le P-DG de Peugeot Algérie, Pierre Forêt a considéré que le marché algérien est extrêmement important pour sa firme. « Il est le plus important dans le bassin méditerranéen et dans le monde ». L’Algérie, qui est « un pays clé » (dans le redéploiement du constructeur français) est « dans le top des cinq » pays où le groupe fait le plus gros de ses affaires.

K. D.