Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia a affirmé jeudi à Alger, que 6000 postes de formation pour l’obtention du magister seront ouverts au titre de l’année universitaire 2011-2012.
M. Harraoubia qui répondait à une question du membre du Conseil de la nation M. Abdallah Bentoumi lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, a indiqué que 6000 postes de magister seront ouverts après l’étude des offres présentées par les universités portant sur la mise à niveau de 562 formations en post-graduation et 16 autres en post-graduation spécialisée (PGS) durant l’année universitaire 2011-2012.
Le ministre a précisé que l’admission au magister passe par le biais de concours nationaux conformément à l’arrêté n° 90 du 12 avril 2003 démentant à cet effet les « rumeurs » selon lesquelles une loi aurait été promulguée pour l’organisation des concours de ce type de formation magister. Concernant la post-graduation spécialisée, M. Harraoubia a affirmé que ce diplôme est consacré par la nomenclature des diplômes universitaires, reconnu par la direction générale de la Fonction publique et classé en vertu du décret présidentiel 07-304 du 29 septembre 2007 définissant la grille indiciaire des salaires des fonctionnaires et du système de leur rémunération dans le grade 13.
Il a par ailleurs rappelé que les diplômes délivrés par les universités algériennes « sont reconnus par tous les établissements sans exception ». Pour ce qui est des offres d’emploi pour le master qui a été réhabilité cette année, le ministre a relevé qu’elles sont estimés à 727 offres couvrant les différents domaines de l’enseignement supérieur permettant à plus de 70000 étudiants de s’y inscrire.