Ouverture à Skikda d’une galerie d’expositions

Ouverture à Skikda d’une galerie d’expositions

Le secteur de la culture de la wilaya de Skikda  a été renforcé par une grande galerie d’expositions, annexe au palais de la culture, ouverte samedi pour accueillir le premier salon national des arts plastiques et de la photographie, a-t-on constaté.

Cette infrastructure culturelle, première du genre dans l’Est du pays, a été baptisée au nom de l’artiste plasticien disparu Ramdane Abdelaziz (1932-2007), originaire de la ville de Skikda, a précisé le directeur de la culture Omar Manaâ.

Cet artiste autodidacte avait marqué la scène culturelle skikdie par la création de l’école communale des Beaux-arts à Skikda, a précisé le même responsable, soulignant que Ramdane Abdelaziz avait a représenté l’art algérien dans plusieurs manifestations et expositions artistiques internationales, à l’instar de celles organisées en Roumanie (1972), en Italie, en France, en Egypte, au Liban, en Espagne, ou encore en Chine, au Japon, en Tunisie, au Koweit, en Russie et en Allemagne.

Cette galerie, érigée sur une superficie de 800 m2, est « un espace idéal » pour mettre en valeur les productions artistiques, notamment celles des jeunes talents appelés à être encouragés pour offrir à l’appréciation du public leurs oeuvres, a-t-il affirmé.

Sculpteurs, plasticiens, photographes et d’autres artistes auront également « l’opportunité » d’exposer leurs réalisations et développer leurs capacités artistiques dans cette nouvelle galerie d’art, a-t-il ajouté.

Cette structure culturelle, réalisée selon des normes internationales en la matière, abritera des manifestations artistiques nationales et internationales de grande envergure, a souligné, pour sa part, le directeur de l’école des Beaux arts de la wilaya de Constantine, Sadek Amine Khodja.

La wilaya de Skikda dispose actuellement d’un palais de la culture inauguré en 2010 englobant une salle d’ expositions et une autre de conférences (plus de 750 places) aux côtés d’un espace Internet (80 places), une bibliothèque (250 places), un laboratoire de langues et un autre de musique et d’autres espaces réservés aux activités de chorégraphie, d’audiovisuel et des beaux-arts.

La wilaya de Skikda dispose également d’une maison de la culture active depuis 2015. Elle est dotée d’une salle de conférences (600 places), de laboratoires de photographie et de langues, d’une salle polyvalente et de deux (2) bibliothèques pour enfants et adultes, aux côtés d’ une salle d’ expositions et de  dix (10)  ateliers.