Trois classes d’alphabétisation pour sourds-muets ont été ouvertes samedi à Oran, dans le cadre d’une convention signée entre l’association « Iqraa », les associations « Signe et langage des sourds » et l’association sportive des sourds-muets.
Cette expérience pilote au profit d’une quarantaine de sourds-muets, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national d’alphabétisation par les gestuelles, sera généralisée, après évaluation, à travers les 26 communes de la wilaya, a indiqué le président du bureau d’Oran de l’association « Iqraa », M. Fouad Boukerche.
« Nous avons doté ces classes de manuels confectionnés par l’association Iqraa », a indiqué M. Boukerche qui a cité, entre autres, les titres « Je m’alphabétise par la culture de l’environnement » et « La culture de la citoyenneté ».
Un travail d’évaluation pour combler les difficultés et carences enregistrées sera effectué dans trois mois, a-t-il déclaré à l’APS.
Le bureau de wilaya de l’association Iqraa, qui dispose d’un vivier de formateurs, notamment au plan pédagogique, méthodologique et de communication comme moyens d’apprentissage, entend « compléter cette formation sur le plan de la gestuelle de manière à prendre en charge les classes qui seront ouvertes l’année prochaine », a-t-il dit par ailleurs.
Il a annoncé, également, lors de la cérémonie de signature de cette convention, qu’une formation des encadreurs de l’association « Ettawassoul » sur le plan pédagogique est prévue en mars prochain.
Fort de 13.250 adhérents et 280 enseignants, le bureau d’Oran de l’association Iqraa œuvre, « en droite ligne des recommandations de Dakar et de la décennie des Nations unies pour l’alphabétisation », pour réduire le taux d’alphabétisation de 50% d’ici 2015, comme l’a souligné M. Boukerche, qui considère que l’alphabétisation, est une somme d’actions concertées, conjuguées et préparées à l’avance.
Une journée d’études pour l’enseignement du saint Coran aux sourds-muets sera organisée prochainement à Oran en partenariat avec la direction des affaires religieuses, a-t-il annoncé en outre.