Ouverture à Alger des travaux du Forum d’affaires algéro-russe

Ouverture à Alger des travaux du Forum d’affaires algéro-russe

La 2ème édition du Forum d’affaires algéro-russe s’est ouverte ce matin à Alger avec la participation d’une cinquantaine d’hommes d’affaires russes représentant plus de 30 sociétés de divers secteurs d’activités.

Placé sous le thème  » des nouvelles perspectives de la coopération commerciale et industrielle « , cette manifestation économique est destinée à promouvoir les relations d’affaires entre l’Algérie et la Russie.

Cette rencontre constitue l’occasion pour les opérateurs économiques d’étudier les opportunités d’affaires entre les deux pays et de prospecter les possibilités d’investissements, a affirmé à l’APS le président du Conseil des hommes d’affaires algéro-russe, Etayeb Ezzeraimi. M. Ezzeraimi a exprimé son souhait de voir les relations économiques entre les deux pays  » accéder à un pallier supérieur « , aspirant à la conclusion de partenariats impliquant des investissements productifs.

Pour rappel, le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprises et de l’investissement, Mohamed Benmeradi, avait déjà exhorté les hommes d’affaires russes à faire du premier forum d’hommes d’affaires algéro-russe  » une première étape  » d’une action commune visant à rehausser les relations économiques entre les deux pays et à leur donner une nouvelle dimension. A rappeler que les autorités russes ont ouvert un bureau d’investissement à Alger et à Moscou pour accompagner les sociétés russes qui souhaitent investir en Algérie.

Plutôt limitée et longtemps axée sur l’énergie et surtout l’armement (Uniquement 500 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2009), la coopération économique entre l’Algérie et la Russie est, selon toute vraisemblance, en passe de connaître un nouveau souffle.