ALGER – La 3e édition du carrefour international des professionnels des TIC et du web (Algeria 2.0) s’est ouverte, lundi au cyberparc de Sidi Abdellah à Alger, en présence d’experts étrangers, d’institutions nationales, d’entreprises et de professionnels du secteur.
Cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 17 mai prochain, s’inscrit dans le cadre de la stratégie e-Algérie visant à assurer une mutation de la société vers un avenir numérique, a pour objectif de vulgariser l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les intégrer aux notions d’entreprenariat et d’innovation, ont expliqué les organisateurs.
Algeria 2.0 a pour but d’assurer la continuité et l’échange de bonnes pratiques et d’expérience en matière de technologies de l’information et de la communication ainsi que de permettre aux talents locaux et porteurs de projets de profiter des expériences internationales afin de concrétiser leurs projets.
Cette manifestation ambitionne, également, de consolider une plateforme d’échange entre les acteurs du web en Algérie et à mettre en avant les possibilités d’investissement dans le domaine des TIC avec les facilités mises en place par les ministères concernés.
Il s’agit aussi de mettre en exergue les possibilités d’exportation de savoir-faire national en matière des TIC (offshoring), d’associer les compétences universitaires et expériences pratiques autours de partenariats constructifs et d’attiser l’intérêt du grand public pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication en rassemblant le plus grand nombre autour de thématiques communes.
Après le « succès » des deux précédentes édition 2012 et 2013 d’Algeria 2.0, les organisateurs remettent ce challenge à l’ordre du jour avec un contenu « plus riche » à travers une cinquantaine de conférences, 40 ateliers, plusieurs formations et des concours dans le domaine des TIC, du web et du design.
Cette édition, qui se veut être une opportunité de mise en relation entre les professionnels du domaine et les opérateurs économiques, sera marquée par l’introduction des « Business Days » en faveur des entreprises.
Elle abordera aussi d’autres thèmes comme le e-commerce, le big data, le cryptage des données, la sécurité web et des serveurs, l’open source, le cloud et les medias sociaux.
La première journée sera dédiée au mobile et la 3G, qui sera rehaussée par l’organisation d’un concours national sur le développement d’application mobile (BeMyApp). Le concours s’adresse notamment aux jeunes développeurs au futur marché des jeux en Algérie et de l’offshoring.
Algeria 2.0, organisé par la société XMEDIA et l’Agence national de la promotion des Parcs Technologiques (ANPT), aura lieu au Cyberparc de Sidi Abdellah.