La 10e édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA) s’est ouverte officiellement jeudi à Alger, en présence du ministre de la Jeunesse et de Sports, El Hadi Ould Ali.
‘‘Le sport est un élément primordial dans le développement et l’épanouissement de la jeunesse africaine et je souhaite que cette 10e édition puisse donner un nouvel élan à la pratique sportive à travers tout le continent’‘, a déclaré M. Ould Ali dans son allocution d’ouverture officielle de ce rendez-vous.
De son côté, Diamil Faye, directeur d’Events Sport Management Consulting (JAPPO) organisateur de la CISA en collaboration avec le Comité olympique et sportif algérien (COA), a salué l’engagement des autorités algériennes pour la réussite de l’évènement.
‘‘Nous remercions vivement l’Algérie pour le rôle qu’elle joue pour l’essor du sport en Afrique. La 10e CISA est une occasion pour les acteurs du sport afin d’évaluer et proposer des démarches à suivre dans l’option de consolidation des acquis et réalisations des sportifs africains’‘, a-t-il indiqué, annonçant que le président de l’Association des Comités nationaux olympiques africain (ACNOA), Lassana Palenfo, n’a pas pu faire le déplacement à Alger pour des ‘‘raisons personnelles’‘.
Pour sa part, le président du COA, Mustapha Berraf, a souhaité ‘‘la bienvenue aux participants qui auront trois jours pour évoquer toutes les questions en relation avec la pratique sportive en Afrique qui a enfanté de grands athlètes’‘.
Le Wali d’Alger, le PDG de Mobilis ainsi que plusieurs invités de France, Etats-Unis et Italie ont assisté à la cérémonie suivie d’un dîner d’ouverture en l’honneur des hôtes de l’Algérie.
Plusieurs activités dont un séminaire dédié aux journalistes sportifs africains, sont au programme de la CISA-2016.
Les thèmes traités à la Convention sont entre autres: ‘‘Organisation des grands évènements sportifs en Afrique’‘, ‘‘Que représente le sport dans les économies africaines?’‘ et ‘‘Lutte anti-dopage’‘.
D’autre part, des Panels seront également au programme pour évoquer plusieurs questions: ‘‘Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018), quel impact sur la jeunesse?’‘, ‘‘la place des TIC dans l’organisation des grands évènements’‘, ‘‘l’Agenda 2020, une porte ouverte pour l’Afrique’‘, ‘‘Industrie du sport en Afrique’‘ ainsi que ‘‘les revenus du sport et leur répartition’‘.
Un séminaire de formation des athlètes est aussi prévu durant cette manifestation continentale.