Le ministre des Travaux publics et des transports, M. Abdelghani Zaalane, a donné lundi à Alger le coup d’envoi de la 5ème édition du salon international des transports, de la logistique et de la mobilité « Algeria infrastructure 2018 ».
Cette manifestation économique, qui se tient du 12 au 14 février au Palais des expositions (Pins maritimes), regroupe une centaine d’exposants nationaux et étrangers venant des Pays-Bas (invité d’honneur), d’Afrique du Sud, de Chine, de France et de Suisse.
Des entreprises nationales relevant du secteur des transports et des infrastructures de transport étaient de même présentes à ce salon, telle l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), l’Entreprise Aéroport d’Alger, l’Etablissement public de transports urbain et suburbain (ETUSA) et les entreprises portuaires respectives de Ghazaouet, Mostaganem, Oran, et Tenes.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de l’inauguration du salon en compagnie de l’ambassadeur des Pays-Bas à Alger, le ministre a indiqué que le transport et la logistique sont des secteurs « vitaux » et fortement « liés » ayant un « rôle décisif » dans l’instauration de la dynamique économique, l’amplification des échanges commerciaux et donc l’augmentation de la production et l’amélioration du taux de croissance.
Le développement de ces deux volets aujourd’hui, a-t-il ajouté, a contribué à l’amélioration du classement de l’Algérie dans le domaine de la logistique, et ce, grâce à certains projets importants entrant dans le cadre du programme du Président de la république, Abdelaziz Bouteflika.
Ces projets comptent, selon lui, la modernisation et l’élargissement des ports commerciaux, le raccordement des ports aux moyens de transports, le raccordement des zones industrielles et des zones d’activité et de nombreuses entreprises de production aux réseaux ferroviaire, la réalisation des centres de fret au niveau des aéroports ainsi que l’ouverture du transport aérien et maritime aux marchandises pour les opérateurs nationaux.
« Ces projets, entre autres, visent à réaliser les objectifs que s’est fixés le département qui sont la réduction des charges logistiques de 35% à 15% à l’horizon 2025 », a-t-il avancé.
Ceci a pour but l’augmentation de la compétitivité des opérateurs nationaux à travers un meilleur mouvement des marchandises, contribuant ainsi à la baisse des coûts de production et à l’amélioration du pouvoir d’achat et du niveau de vie des citoyens, a-t-il considéré.
D’autre part, le renforcement des services de logistique et le développement des transports aérien et maritime et leurs interactions influera positivement sur le coût de production des biens et services et sur les conditions de leurs transports et leur distribution, a-t-il ajouté.
Le secteur de travaux publics et des transports poursuit son programme à travers le renforcement et la mise à niveau des infrastructures portuaires notamment, avec le lancement du projet du port Centre d’El Hamdania et sa plateforme logistique et 3 zones industrielles, entre autres, a fait valoir M. Zaalane.
Il a également cité la réalisation des projets de développement pour les stations de conteneurs au niveau d’Alger, d’Oran, de Mostaganem, de Djendjen et d’Annaba et les plateformes spéciales pour le transport de minerais à Arzew et Annaba.
A noter que 4.000 visiteurs professionnels à la recherche d’opportunités d’échanges et de partenariat sont attendus à cette manifestation économique.
Par ailleurs, des conférences sur des thématiques connexes aux domaines des transports et de la logistiques seront animées en marge de la manifestation, à savoir des conférences portant « transport ferroviaire », « transport maritime et logistique » et « transport et logistique ». APS