Les titulaires des comptes CCP devront éviter de jeter les relevés dans les bureaux de poste. Ils risquent d’être exploités par des malfaiteurs qui ne vont pas se priver de les vider.
Un voleur habitant la commune de Aïn Beïda, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, en a fait même une spécialité. Agé de 26 ans, il écumait les bureaux de poste dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj où il choisissait ses proies. Le relevé doit être lisible et surtout rempli. Ensuite, il faisait le tour des guichets de légalisation des documents dans les mairies pour prendre des pièces d’identité que les citoyens déposent en toute confiance.
La troisième étape consistait à réclamer un chèque d’urgence avec la pièce d’identité qu’il aura auparavant transformée en mettant sa photo. Cette pratique lui a déjà rapporté 50 millions de centimes. Le jour où il a trouvé le relevé de la semoulerie, il pensait avoir eu le gros lot. Mais il ne savait pas que ce coup lui allait être fatal.
Les responsables du bureau de poste des 12 Hectares où il s’est adressé ont eu des doutes sur les documents qu’il a présentés.
C’est aux policiers qu’ils se sont adressés pour vérifier ces documents qui se sont avérés faux. Le voleur a été arrêté pour faux et usage de faux, vol et usurpation d’identité. Présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bordj Bou-Arréridj, il a été placé sous mandat de dépôt.
H. N.