Devant l’isolement et l’absence de programmes de développement qu’ils subissent, les habitants des mechtas Chracher bloquent la RN-32 entre Khenchela et Oum El Bouaghi.
En effet, hier matin, pendant plus de trois heures, des dizaines d’habitants des mechtas Chracher de la commune de Ain Zitoun ont coupé la RN-32 reliant Oum El Bouaghi à Khenchela au niveau du lieudit mechta Jimott, Ouled Friha et Arrar.
Les manifestants ont amassé des monticules de pierrailles et des troncs d’arbres et brûlé des pneumatiques, coupant ainsi la route dans les deux sens et obligeant les automobilistes à rebrousser chemin.
Les différents mobiles ayant poussé les autochtones à passer à l’acte en se révoltant par ce geste de désespoir s’expliquent essentiellement par le niveau de la nappe phréatique et la salinité des eaux destinées à la consommation domestique, l’isolement total caractérisé par l’absence de voies cyclables « surtout par temps pluvieux » et enfin l’inexistence de programme d’électrification rurale.
Comme à l’accoutumée, un représentant des pouvoirs publics a été dépêché sur les lieux pour calmer quelque peu les esprits particulièrement échauffés de ces incompris. Il s’agit du représentant de la direction de l’Hydraulique de wilaya en compagnie de la gendarmerie d’Ain Zitoun.
Après un débat houleux avec les autochtones, les discussions ont abouti à la désignation de représentants de chaque mechta afin de présenter leurs doléances chacun en ce qui le concerne auprès des autorités compétentes.
Enfin, les barricades dressées auparavant ont été levées et la route a été rouverte à la circulation
Abderrahmane Garah