Oum El Bouaghi : Insuffisance de manuels scolaires de 2e génération

Oum El Bouaghi : Insuffisance de manuels scolaires de 2e génération

Près de 468 000 manuels scolaires, parmi lesquels ceux de seconde génération, ont fait l’objet de distribution dans le premier cycle, selon des sources concordantes de l’Office de distribution des livres scolaires de la wilaya d’Oum El Bouaghi, qui font aussi état de la distribution de plus de 248 000 autres livres dans le cycle moyen et plus de 108 300 dans le cycle du secondaire.

Le déficit et l’insuffisance enregistrés pour certains niveaux en matière de manuel scolaire, à l’exemple de celui de l’arabe et l’histoire-géo de la 4e et 3e années primaires, en plus du livre de calcul, pour ce dernier niveau, les manuels d’arabe et maths pour la 2e année moyenne, les manuels d’arabe, de maths et les cahiers d’activités des maths pour la 3e année moyenne, seront comblés incessamment selon les mêmes sources.

Il importe de rappeler que les services de la Direction de l’éducation de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont accrédité pas moins de 27 librairies réparties à travers la douzaine de daïras de la wilaya, afin d’accélérer la vente du livre, dont l’opération-vente à l’intérieur des établissements, a été boycottée par les intendants. Sur le terrain, de longues files d’élèves et de leurs parents sont remarquées devant les librairies dès le matin dans le but d’acquérir les fameux ouvrages. Néanmoins, nombreux sont surpris par l’obligation d’achat de tout le lot de manuels, alors que certains n’ont besoin que d’un nombre restreint, d’ou le sentiment des parents d’être victimes d’une arnaque.

D’ailleurs, ces derniers, rencontrés devant les librairies, ont affiché carrément leur désappointement devant cette situation à laquelle l’école est arrivée, notamment la vente des manuels scolaires dans les librairies. Ils ont décrié aussi l’insuffisance des librairies pour atténuer la tension sur l’opération, sans oublier le manque de manuels scolaires de deuxième génération.