Près de 3000 interventions ont été effectuées par la Protection civile durant ces dernières 48h.
Ce sont pas moins de huit personnes qui ont trouvé la mort hier suite à une asphyxie au monoxyde de carbone. Trois l’ont été dans la ville de Aïn Kercha dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris hier auprès du service de la communication de la Protection civile contacté par nos soins. Cinq autres personnes ont été asphyxiées par le même gaz à Khenchela, a-t-on ajouté.
Les trois personnes d’Oum El Bouaghi, qui résident toutes à la cité Habiba Boughazi à Aïn Kercha, ont été évacuées vers l’hôpital de Aïn Mlila, précise la même source qui a relevé que leur état était «critique» sans toutefois donner de plus amples précisions. Aït Brahim, de la cellule de communication de la Protection civile, a indiqué également que 40 personnes au total ont été incommodées par ce gaz dans tout le pays au cours de la seule journée de mardi, sachant que 2 896 interventions tous types confondus, ont été effectuées au cours de la journée de mardi. Un communiqué de la PC, parvenu hier à notre rédaction, déplore la mort de sept personnes dans des accidents de la circulation routière. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Aïn Defla avec deux personnes décédées et une autre blessée. La PC ajoute que ses éléments sont intervenus à Teleghma (w. de Mila) pour dégager cinq véhicules bloqués par la neige avec 12 personnes à leur bord. Par ailleurs, convié par la radio Chaîne III, dans son édition d’hier matin, le sous-directeur de la sécurité routière auprès de la Dgsn, Rachid Ghozli, a indiqué que cinq familles, bloquées par la neige, ont été sauvées à Souk Ahras et recueillies par les agents dans les locaux de la PC qui leur a fourni aide, soins et assistance. Leur prise en charge a, selon lui, été totale sous forme d’hébergement et de restauration. Ainsi, des repas chauds ont été distribués à des personnes bloquées pendant plusieurs heures par la neige ainsi qu’à des ressortissants africains en détresse.
Ghozli a précisé que 15 wilayas ont été touchées parmi lesquelles celles de Sétif, Béjaïa et Souk Ahras qui ont été le plus fortement exposées aux aléas des intempéries de ces derniers jours qui ont sévi dans tout le nord du pays. Attestant que le «N° Vert» a beaucoup fonctionné ces jours-ci, Ghozli a indiqué que les éléments de la PC ont été beaucoup aidés par des citoyens bénévoles pour l’ouverture de liaisons avec des villages isolés par la neige. Ces derniers ont reçu divers soins et assistance, notamment dans leurs déplacements. Ghozli a également indiqué que les permanences de la PC ont été «doublées». Il a aussi donné des conseils de prudence aux automobilistes qui n’ont pas l’habitude de conduire dans des conditions pareilles de neige et de verglas. D’autant plus, a-t-il rappelé, que leurs véhicules ne sont pas équipés de chaînes ou de pneus neufs et adaptés à ce type de circulation qui, hélas, ne sont guère disponibles dans notre pays «ensoleillé» de longs mois de l’année. Ghozli a assuré enfin que la stratégie de la PC se résume en une «occupation permanente du terrain pour être disponible à tout moment afin de secourir le citoyen».