Oum El Bouaghi : 5 ans et 17 ans de prison ferme pour deux frères auteurs d’un crime à Aïn-Fakroun

Oum El Bouaghi : 5 ans et 17 ans de prison ferme pour deux frères auteurs d’un crime à Aïn-Fakroun

Abordant sa troisième semaine, la cour des appels d’Oum-el-Bouaghi a prononcé en cette fin de semaine, des verdicts de 5 et 17 ans de prison ferme contre deux frères impliqués dans une bagarre ayant entraîné la mort d’une personne.

Selon le procès de renvoi, les faits de cette affaire remontent au mois d’octobre de l’année 2016 lorsque la victime, répondant aux initiales de F. M., âgée d’une quarantaine d’années et maçon de profession, trouva la mort devant son domicile au quartier des frères Bouafia des suites d’une agression par trois frères.

Selon le rapport des services de sécurité chargés de l’enquête, la victime fut d’abord attaquée par Z. A. au volant d’un engin, une grue, aidé par son deuxième frère, Z. M. qui utilisa lui aussi un autre engin. Non convaincus de cette agression, les deux frères se ruèrent sur leur victime à coups de pierres, ce qui fut fatal pour la victime.

A partir des témoignages et de recoupements et déclarations des membres de la famille de la victime, les enquêteurs sont arrivés à identifier et localiser les auteurs de cette agression.

Ces derniers se sont rapprochés, en compagnie de leur père, du domicile de la victime en lançant des projectiles en direction de sa maison.

Lors de cette attaque, le frère de la victime, un imam, tenta de calmer les assaillants, malheureusement, les trois frères reviendront le lendemain et attaqueront leur victime en utilisant des engins avant de l’atteindre à coups de pierres.

Sollicité par la justice, le médecin légiste opéra une autopsie et détermina avec exactitude les causes de la mort de la victime : une hémorragie interne au niveau du crâne en plus de plusieurs traumatismes au niveau du nez, de la tête et de la colonne vertébrale.

Les trois accusés se défendirent tour à tour remettant en cause les charges retenues contre eux en essayant de se décharger. Le cadet, âgé d’une vingtaine d’années, dira que la victime travaillant comme maçon chez lui aurait fait des avances immorales et tenta même d’abuser de lui par la force et cela à plusieurs reprises.

Les deux autres frères avouèrent avoir utilisé leurs engins juste pour dissuader la victime de s’approcher de leur frère cadet. Après les plaidoiries et les délibérations, le verdict tomba comme un couperet dans une salle pleine : 5 ans et 17 ans pour les deux frères aînés, âgés de 30 ans et 31 ans, au motif de crime avec préméditation, alors que le frère cadet a été élargi. Le procureur de la république, qualifiant cette affaire de grave, prononça la perpétuité pour Z. A. et 20 ans de réclusion criminelle contre les deux frères, une sentence qui a fait réagir les familles des deux parties dans un brouhaha indescriptible qui a nécessité l’intervention des policiers pour imposer l’ordre.

Moussa Chtatha